C’est dans une ambiance bon enfant, que s’est déroulée la cérémonie de clôture des onzième Mini-jeux du Pacifique à Saipan. Au cœur du stade Oleai, comme pour la cérémonie d’ouverture, les délégations des pays et territoires participants ont défilé et se sont une dernière fois saluées. Certaines d'entres elles n'étaient pas complètes, en raison de cas de Covid dans leurs rangs.
Un défilé ouvert par la délégation des Samoas américaines, qui n’a remporté aucune médaille, mais n’a pas perdu son sourire.
Star de ces onzième Mini-jeux, les athlètes de Papouasie Nouvelle-Guinée, qui remportent la rencontre, n'ont pas hésité à célébrer leur victoire, en musique.
Deux de leurs sportifs ont été récompensés et nommés meilleurs athlètes de ces onzième Mini-jeux du Pacifique : Morea Baru et Dika Toua.
Morea Baru, haltérophile papou, a remporté 3 médailles d’or.
Dika Toua, elle aussi Papoue et athlète olympique, a été nommée meilleure athlète féminine de ces Mini-jeux du Pacifique.
La délégation de Tahiti arrive de son côté deuxième du classement général, avec 58 médailles, dont 22 d'or.
Troisième au classement derrière Tahiti, les îles Mariannes du Nord, pays hôte.Les sportifs des NMI ont remporté 38 médailles, dont 16 d'or.
Quatrième du classement, l'Australie, avec 22 médailles dont 16 d'or. Nos voisins sont suivis de nos Cagous, qui se classent à la 5e place de ces onzième Mini-jeux. La Nouvelle-Calédonie comptabilise au total 54 médailles, dont 11 d'or.
Autre délégation et pas des moindres, celle de Guam, qui se trouve en 6e position juste derrière la Nouvelle-Calédonie. Avec 26 médailles, dont 16 d'or.
De leur côté, les Fidji arrivent à la 7e place de ces Mini-jeux, avec 43 médailles dont 9 d'or.
L'occasion pour les athlètes de chaque délégation de se dire un dernier "au revoir". Autour d'un impressionnant feu d'artifice, la flamme des Mini-jeux a été cédée au prochain Etat qui accueillera les Mini-jeux du Pacifique en 2025, Palau.
Le moment idéal pour relâcher la pression, après plus d'une semaine de compétition intense.