La dernière journée de ces onzièmes Mini-jeux du Pacifique a démarré aux aurores, à Saipan, avec la finale du semi-marathon sur Beach Road. Les triathlètes cagous ont tout donné, dès le départ pour les femmes à 5h30, sans malheureusement décrocher de médailles. Chez les dames, Isabelle Oblet est arrivée 4e et chez les hommes, Mathieu Szalamacha décroche la 5e place.
L'argent à quatre reprises au badminton
Place ensuite, pour cette dernière journée, aux finales de badminton, dans la salle du complexe sportif Oleai. Les Cagous étaient présents en nombre, pour applaudir leurs homologues. Et ils n’ont pas manqué de bonne humeur, pour soutenir leurs joueurs en rouge et gris.
Premier match joué, celui du double mixte contre Tahiti. Marine Souviat et Yohan de Geoffroy se sont inclinés devant les joueurs du fenua. Ils ont décroché l’argent 21/10 – 21/9.
En simple dames, Marine Souviat décroche la médaille d’argent derrière la Tahitienne Jenica Lesourd 21/16 – 21/19.
Même chose du côté des hommes, en simple, Yohan de Geoffroy empoche l’argent face à Remi Rossi de Tahiti, 21/4 – 21/14.
Du côté des dames, en double, Johanna Kou et Marine Souviat s’emparent de la dernière médaille d’argent pour la Nouvelle-Calédonie, derrière Tahiti encore une fois en or, 21/6 – 21/17.
54 au total
Au terme de cette onzième édition des Mini-jeux du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie remporte donc 54 médailles au total dont : 11 en or, 26 en argent et 17 en bronze. Les Cagous occupent la 5e place du classement global, des 20 états et territoires ayant participé à la rencontre. La Papouasie Nouvelle-Guinée figure en première place, suivie de Tahiti et des îles Mariannes du Nord.
Cérémonie de clôture
Une semaine après la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au complexe sportif Oleai de Saipan, c’est déjà l’heure des "au revoir". La cérémonie de clôture de cette onzième édition des Mini-jeux du Pacifique aux îles Mariannes du Nord, se déroule ce samedi soir dès 17h30 heure locale, au même endroit. Pour l'occasion, Albert Mainguet, Johanna Kou et Hugo Koch seront les portes-drapeaux de la délégation calédonienne. Le résumé de la cérémonie sera à retrouver sur notre site dans la soirée.