Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du lundi 20 juin

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : résumé lundi 20 juin
Le résumé des Mini-jeux du lundi 20 juin 2022, à Saipan aux îles Mariannes du Nord. ©Alix Madec / Pierre Peccoud
Avec des premières médailles en triathlon, en va’a et en haltérophilie, les Cagous n’ont pas chômé, en ce début de semaine. Retrouvez le résumé des Mini-jeux du Pacifique de Saipan, aux îles Mariannes du Nord, du lundi 20 juin.

Les rameurs décrochent l’or

De l’or, dès leur premier jour d’entrée en matière aux Mini-jeux, à Saipan aux îles Mariannes du Nord. Les rameurs cagous ont impressionné ce lundi, sur le plan d’eau du 13e Fisherman UTT. Albert Mainguet s’est imposé en V1 et les Cagous ont aussi remporté la course V12. Une performance exceptionnelle.

Mini-jeux 2022 : Va'a NC 5
Les Calédoniens ont remporté deux médailles d'or en va'a, ce lundi 20 janvier à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

Des médailles aussi au triathlon

Les triathlètes calédoniens n’ont pas non plus déçu ce matin, sur l’île de Rota proche de celle de Saipan. La Calédonienne Manon Brasseur a décroché la médaille d’argent et Charlotte Robin, celle de bronze. Chez les hommes, Mathieu Szalamacha s’est emparé de l’argent, et Patrick Vernay du bronze.

Et en haltérophilie

Elle est la première Calédonienne à concourir dans la discipline et était stressée avant de s’y atteler, mais Prescillia Piotrowsky n’a pas démérité, ce lundi à Saipan. Elle remporte trois médailles d’argent dans la catégorie moins de 55 kg. Elle a totalisé 149 kg, avec 69 kg à l'arraché et 80 kg à l'épaulé-jeté.

Mini-jeux 2022 : haltérophilie NC
Prescillia Piotrowsky a remporté trois médailles d'argent dans sa catégorie, -55kg. ©Alix Madec / NC1ere

Mini-jeux 2022 : haltérophilie 20 juin
Prescillia Piotrowsky médaillée aux Mini-jeux de Saipan. ©William Lecren / NC1ere

9 médailles au total

Au total à la fin de cette journée, la Calédonie remporte 9 médailles dont 2 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze. Elle se classe à la 6e place, derrière la Polynésie et les îles Salomon. La Papouasie Nouvelle-Guinée est première.

Au badminton, les Cagous s’imposent

Première journée sur les terrains pour les Cagous au badminton, et ils ont assuré. Les joueurs calédoniens se sont imposés face à Wallis-et-Futuna ce matin, puis face aux îles Mariannes du Nord, cet après-midi.

  • Contre Wallis-et-Futuna, le premier match a été remporté en 21/17 - 21/11. Lucas Juillot perd en 3 sets mais de son côté, Marine Souviat l'emporte face à Wallis 21/5 - 21/8. Au double hommes, les Calédoniens se sont aussi imposés, 21/16 – 21/13. Les dames en double, ont aussi remporté 21/12 - 21/19.
  • Contre les Mariannes du Nord, les Cagous gagnent aussi. Ils se sont imposés dans le premier match 21/17 – 21/13. En simple féminin, Marine Naveros l’a aussi emporté, 21/9 – 21/11. Même chose en simple masculin pour Carl N’Guela avec 21/13 – 21/05. En double masculin, les Cagous gagnent avec 21-05 / 2-12. Et en double féminin, 21/13 – 21/07.
Mini-jeux 2022 : Badminton NC
L'équipe de badminton de Nouvelle-Calédonie a affronté ce lundi celles de Wallis-et-Futuna et des îles Mariannes du Nord. ©Alix Madec / NC1ere

Bonnes nouvelles aussi côté tennis

Côté tennis enfin, Louam Boivin a fait une très belle prestation, mais s’est incliné contre le joueur de tennis professionnel mariannais Colin Sinclair. Score final : 6/0 - 6/2.

Les trois autres tennismen se sont en revanche imposés, sur les courts de l’American Memorial Park. Victor Lopes a remporté sa rencontre 6/1- 6/0, Rafael Bonnet de Laborgne 6/2 – 2/0 et Icham Tidjine 6/0 – 3/0.

Sur le terrain du beach-volley

Du côté du beach-volley enfin, les Cagous se sont inclinés devant les Vanuatais pour leur première rencontre. Score final : 18/21- 17/21. Ils se sont aussi inclinés devant les Tuvalu 23/21 - 21/13.

Mini-jeux 2022 : Beach Volley
Les Calédoniens Jonathan Taoupoulou et Loïc Ue se sont inclinés face au Vanuatu, à Saipan. ©Agathe Calandreau / NC1ere

Au programme mardi

Dès demain, 8 disciplines seront représentées, dont 7 qui concernent les Cagous. L’athlétisme entre dans la course, même chose pour le golf. Les rencontres de badminton se poursuivent, tout comme le beach-volley, le tennis, le triathlon, l’haltérophilie et le va’a.

Retrouvez le programme complet ici.

A suivre sur nos antennes

Toute l’équipe de NC la 1ère se mobilise pour vous faire vivre les Mini-jeux du Pacifique, depuis Saipan.

  • En télé : avec une page spéciale dans le JT de 19h30
  • En radio : avec une page spéciale dans le journal de 6h30
  • Sur le web : avec un journal des jeux quotidien sur ce site chaque jour à 19 heures, heure de Nouméa
  • Sur les réseaux sociaux : avec des stories quotidiennes sur la page Facebook et le compte Instagram NC la 1ère.

La page télé de ce lundi, par Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois : 

©nouvellecaledonie