Qui sera Miss Nouvelle-Calédonie 2023 ? Réponse le 9 septembre. Un indice : ce sera l'une des huit jeunes femmes qui ont officiellement été présentées par le comité Miss Nouvelle-Calédonie sur sa page Facebook ce lundi. Pour être sélectionnées, elles ont passé un test de culture général, un entretien avec le jury et défilé dans différentes tenues.
1Shadé Grapignon
Elle a 18 ans, mesure 1,65 m, est en terminale et soutiendra l'association Femmes et violences conjugales de Nouvelle-Calédonie.
2Camélia Hamoudi
Elle a 23 ans, mesure 1,71 m, est en dernière année de master management et administration et soutiendra l'association des Petits pansements du coeur.
3Mathilda Lelong
Elle a 24 ans, mesure 1,75 m, est titulaire d'une licence Sciences de la vie et de la terre et soutiendra la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie.
4Emma Grousset
Elle a 21 ans, mesure 1,80 m, est étudiante en deuxième année à l'école de gestion et de commerce du Pacifique Sud et soutiendra Les Mamans roses.
5Fanny Vanbuckhave
Elle a 21 ans, mesure 1,82 m, est étudiante en animation 3D et soutiendra SOS Violences.
6Audrey Faesser
Elle a 24 ans, mesure 1,77 m, est pharmacienne et soutiendra la Croix-Rouge.
7Christelle Mollier-Thomas
Elle a 18 ans, mesure 1,73 m, est en première année de licence de langues et soutiendra Calédoclean.
8Cassandra Parylat-Mompelat
Elle a 18 ans, mesure 1,66 m, est chargée de clientèle dans une compagnie d'assurance et soutiendra l'Association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne.
Des réactions de candidates recueillies par Nina Clément :
Si le 1,70 m reste imposé pour devenir Miss France, les critères ont beaucoup évolué, souligne Stella Le Van Hao, présidente du comité pour la cinquième année. "Les tatouages sont acceptés. On peut être mariée, pacsée, maman. Le sexe, auparavant c’était celui de naissance, aujourd’hui c'est celui inscrit sur la carte d’identité." Une première femme transgenre vient d'ailleurs d'être élue Miss Pays-Bas. "Miss Calédonie, c’est une ambassadrice de choix pour le territoire. Ce n'est pas une 'sois belle et tais-toi'", pose-t-elle.