Mont-Dore, mobilisation, syndicat et Noël : l’actu à la 1 du dimanche 13 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 13 décembre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la levée des blocages au Mont-Dore, une mobilisation exceptionnelle à l’appel des Loyalistes, une cellule de crise lancée par l’USTKE et des festivités de Noël annulées et d’autres maintenues.

La levée des blocages au Mont-Dore

Après un longue mise sous cloche, la commune du Mont-Dore est libérée de tout blocage, depuis hier soir. Conséquence des discussions entamées dans la matinée, entre des représentants de Saint Louis et des habitants du Sud Mont-Dore. 

Les axes routiers entre les deux précédents barrages : celui de Saint Louis et de La Coulée sont fermés ce dimanche, de 8 heures à 10 heures, afin que le nettoyage complet de la chaussée soit opéré. De son côté, le service de navettes maritimes reste en place ce dimanche.


L’appel des Loyalistes entendu 

23 000 personnes selon les forces de l’ordre, plus de 30 000 selon les organisateurs… Les Calédoniens étaient nombreux dès 8 heures ce samedi baie de la Moselle et au Mont-Dore, afin de marcher pour les libertés « de circuler, de travailler et de vivre sereinement en Nouvelle-Calédonie ».


L’USTKE met en place une cellule de crise 

Réuni ce samedi à la maison des syndicats pour son bureau élargi annuel, l'USTKE, syndicat représenté au sein de Vale Nc est revenu sur le dossier de l’usine du Sud. Une cellule de crise a été mise en place, pour permettre la gestion des questions liées à l’actualité de ces derniers jours.


Reprise d’activité pour l’OCEF

Depuis lundi, l'Ocef a été obligé de suspendre ses roulages d’animaux pour les abattages et de suspendre aussi les livraisons de viande sur la brousse. La situation s'est débloquée ce samedi, avec une livraison exceptionnelle.


Des gendarmes autorisés à sortir plus tôt de leur quatorzaine, Lifou réagit

Le président du gouvernement et le haut-commissaire ont autorisé des gendarmes apportant « la preuve de leur immunité naturelle » à sortir de quatorzaine mardi dernier, afin de renforcer les forces de l’ordre. Ce samedi, le conseil coutumier Ne Drehu a interdit l'accès de ces gendarmes à Lifou.


La Côte Est en vigilance orange

La prudence est de mise ce dimanche. La côte Est de la Grande Terre, de Yaté à Ouégoa est placée en vigilance orange fortes pluies / orages. Le reste de la Grand Terre et Ouvéa, sont en vigilance jaune fortes pluies / orage.
 

Un Noël comme les autres pour les artisans?

L’actualité chargée ferait presque oublier que les fêtes approchent à grand pas. La fermeture du ciel profite aux artisans et aux commerçants, même si certains d’entre eux ont quelques inquiétudes depuis le début de la semaine, en raison du contexte social.


Annulation et maintien de certains évènements de Noël

Ce dimanche, le concert de Noël « déambulation lumineuse », initialement prévu à 19 h à la Maison Célières est annulé.

À la Foa en revanche, les festivités de Noël sont maintenues, l’illumination de la maison de Noël se tiendra bien ce soir, à 19 h, à la mairie.

Du côté de la maison des Artisans, le salon de Noël des artisans est prolongé, pour deux jours. Ce dimanche, les portes s’ouvrent à 9 heures et l’événement se poursuit jusqu’à 18 heures.
 

Les letchis victimes de leur succès

Comme le veut la tradition, la fête du letchi s’est tenue ce vendredi et ce samedi, à Houaïlou. Une fête peu fréquentée compte tenu du contexte actuel et d'une météo pluvieuse. Sans compter que les letchis ont été victimes de leur succès. Malgré tout, la bonne humeur était au rendez-vous.