Un nouveau départ de feu est signalé ce 1er janvier, au lieu-dit Champ de bataille au Mont-Dore, le lendemain de la fin de l'incendie qui a déjà détruit 108 hectares. "Après reconnaissance aérienne, il s'agirait d'une mise à feu volontaire" est-il indiqué sur la page facebook de la Sécurité civile.
Depuis ce matin, d'importants moyens terrestres et aériens ont été déployés avec notamment deux hélicoptères bombardiers d'eau. La DSCGR a repris la main dans le cadre du plan Orsec 2.
600 hectares brûlés
Le capitaine Alexandre Rossignol, officier de communication à la sécurité civile atteste que " c'est un nouveau départ de feu, à plus d'un kilomètre de la précédente intervention." "On suppose que c'est une mise à feu volontaire", continue-t-il. Et la maîtrise du feu n'est pas certaine : "On a des conditions météo vraiment défavorables avec des rafales à plus de 30 km/heure. À l’heure actuelle, on a remis tout le dispositif qu'on avait hier sur le terrain. Malheureusement, on a déjà 600 hectares brûlés et on essaye à l'heure actuelle (en fin d'après-midi lundi) de le maîtriser sur une ligne de crête pour ne pas qu'il parte dans la chaîne. On espère maîtriser le feu dans la nuit mais on a aucune certitude ", explique l'officier.