172 hectares à Popidéry, 30 hectares à Nily. La Foa a eu chaud ce samedi, d'autant que sur ces deux incendies qui ont fait rage une bonne partie de la journée, des habitations ont été menacées et certaines ont même dû être évacuées. Les pompiers de La Foa et de Boulouparis, épaulés par la Sécurité civile sont parvenus, avec l'aide des habitants, à protéger les maisons.
Ce samedi soir, les incendies sont maîtrisés, confirme la Sécurité civile.
Plan Orsec 2 dimanche matin
En revanche, l'incendie qui sévit dans la plaine du Champ de Bataille, au Mont-Dore est toujours en activité ce samedi soir. Il a pris de l'ampleur dans la journée et le plan Orsec 2 a été activé dès dimanche matin, 4 heures. De gros moyens terrestres et aériens ont été déployés. Le plan Orsec 2 a été levé à 16 heures.
La Sécurité civile appelle d'ailleurs les Calédoniens à éviter de se déplacer dans le Sud dimanche, la circulation risque d'être fortement perturbée, notamment dans le col de Mouirange.
Elle appelle également, encore une fois, la population au civisme et à la prudence. 90% des feux sont d'origine humaine et pourraient donc facilement être évités.