nouvelle calédonie
info locale

Moustiques, plastique, Cagous, trophée des jeunes marins : l’actu à la 1 du jeudi 1er aout 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er août 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les lâchers de moustiques Wolbachia à Nouméa, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, les Cagous fêtés à leur retour des Jeux du Pacifique et le trophée des jeunes marins et artistes. 

Les lâchers de moustique Wolbachia ont commencé

C’est parti pour les lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia. Cette bactérie est censée bloquer la transmission du virus de la dengue. Deux semaines après le lancement officiel de l’opération, les agents du World Mosquito Program ont commencé à sillonner les quartiers de Nouméa ce mardi. Huit quartiers cette semaine : de la vallée des Colons, à Ouémo, en passant par Rivière-Salée, Magenta, 4ème km et Portes de Fer. Au total, 2800 points sont recensés sur les 6 mois prévus. Pour 1000 points il faudrait produire 100 mille moustiques par semaine. 
 

Les sacs plastiques, c’est fini

A partir de ce 1er août, les sacs plastiques à usage unique sont interdits. Les sacs distribués en caisse, les emballages mais aussi les sacs cabas. En Calédonie, 60 millions de sacs plastiques à usage unique sont utilisés chaque année. En volume, c’est environ 360 tonnes de déchets, soit l’équivalent en surface de 375 terrains de foot. C’est donc un jour historique pour le pays. Les Calédoniens devront se tourner vers les sacs biosourcés ou trouver d’autres alternatives. 
Etape suivante : le 1er septembre, avec l’interdiction de vente de la vaisselle en plastique jetable, pailles, touillettes et cotons tiges. 
 

Le transport d’enfants handicapés en Province Nord

En Province Nord, le transport scolaire de la soixantaine d’enfants en situation de handicap sera pris en charge par le gouvernement, à partir d’aujourd’hui. Une compétence dévolue à la Nouvelle-Calédonie, selon la loi organique, mais assurée jusqu’à présent par la province pour un coût annuel de 90 millions de francs. « Pas de polémique ! », se défendent la province et le gouvernement. Mais c’est une question de « légalité » avance la collectivité.
 

Les travaux du musée commencent

Ce 1er août marque aussi le début du chantier d’extension et de rénovation du musée de la Nouvelle-Calédonie. Chantier qui va durer deux ans. On en parlait avec l’invité de la matinale. Djamil Abdelaziz, le directeur adjoint de la direction des Achats, du patrimoine et des  moyens au gouvernement. 
 

Deux sénateurs en visite

Mathier Darnaud et Philippe Mouiller sont en visite chez nous pour quatre jours. Les deux sénateurs Les Républicains rencontrent les acteurs institutionnels, politiques, et économiques. L’occasion de réaffirmer l’attachement de la France et du Sénat à la Nouvelle-Calédonie. Au cœur des discussions notamment,  les prochaines échéances politiques, la relance économique et la situation de la SLN. 
 

Le premier Airbus d’Aircalin livré

A Toulouse, le nouvel appareil d'Aircalin a été réceptionné en présence des dirigeants de la compagnie. Cet appareil s'appelle Kanuméra et il est attendu mardi prochain à Tontouta. Le design du nouvel Airbus est, selon la direction, inspiré des couleurs calédoniennes. Le deuxième appareil, baptisé Luengoni, est en phase finale d’assemblage. 
 

Les Cagous félicités

La Ville de Nouméa et la Province Sud ont organisé une soirée pour mettre à l’honneur nos Cagous, revenus des Jeux de Samoa avec 183 médailles dont 75 en or. C’était hier soir à la place des Cocotiers. Une soixantaine d’entre eux étaient présents pour partager avec le public calédonien tous ces moments forts à Apia.
L’occasion pour le CTOS d’annoncer aussi la diffusion du film « Merci les Cagous » qui sera retransmis sur l’antenne TV NC la 1ère le 3 septembre prochain. 
 

Trophée des jeunes marins et artistes

Allier plaisir sur les eaux et sur la scène, c'est l'objectif du trophée des jeunes marins et artistes. A l'initiative du Cercle Nautique Calédonien, la rencontre qui réunit une cinquantaine de collégiens et de lycéens des trois provinces ouvre ses inscriptions. Un rendez-vous unique qui se déroulera en septembre prochain et pour lequel 18 bateaux sont mis à disposition des jeunes équipages. Pour les artistes en herbe, un coaching personnalisé avant leur première scène sera proposé. Cette année se sont de nouveaux coach de renoms qui chapeauteront les chanteurs. 
 

Jeudi du centre ville

Ce rendez-vous à ne pas rater aujourd’hui sur la place des Cocotiers : le Jeudi de la province des Iles Loyauté. Les Loyaltiens seront présents avec leurs produits, leur savoir faire et leurs sourires. Plus de 120 stands vous accueilleront à partir de 10h et plusieurs animations sont au programme. 
Publicité