Municipales : un scrutin perturbé par les intempéries dans l'extrême Nord

élections
Lifou
©Coralie Cochin
À la mi-journée, le taux de participation au premier tour des municipales est plus faible qu’en 2014. 21% cette année, contre 26,94% pour le précédent scrutin. Les bureaux de votes ont été pris d’assaut dès leur ouverture, avec l’approche de la dépression tropicale Gretel. 

 

Malgré les conditions météorologiques perturbées, les préconisations du Haut-commissariat semblent avoir été entendues par les électeurs, qui se sont déplacés de bonne heure au sein de leurs bureaux de vote. Cette année le taux de participation au premier tour des élections municipales est plus faible qu'en 2014. Il s'élève à 21% à midi, contre 26,94% pour le précédent scrutin. 

Taux mi-journée municipales


13 800 personnes supplémentaires à Nouméa

71 352 électeurs sont attendus ce dimanche sur la commune, dans laquelle 54 citoyens originaires de l'Union Européenne ont le droit de vote. En 2014 à 11h, le taux de participation s'élevait à 22,17%, cette année à la même heure, il s'élève à 19,31%.
1er tour Nouméa
©Brigitte Whaap


Rythme perturbé à l'île des Pins

Le scrutin a débuté très tôt sur l'île, en raison de deux cérémonies d'obsèques organisées ce dimanche. 2037 électeurs sont attendus sur la journée. À 11h, le taux de participation s'élevait à 11,88%.

Le reportage d'Anne-Claire Lévêque et Michel Bouilliez
©nouvellecaledonie
 

Fête de l'igname et procurations à Lifou

10 923 électeurs y sont attendus ce dimanche, c'est 6,7% de plus qu'en 2014. Lors du scrutin il y a quatre ans, un électeur sur quatre avait voté par procuration. Cette année à 11h, le taux de participation s'élève à 17,5%

Le reportage de Coralie Cochin et Philippe Kuntzmann
©nouvellecaledonie
 

Taux de participation important à Farino 

Sur l'une des quatre plus petites communes du territoire de moins de 1000 habitants, les électeurs se sont déplacés en nombre et de bonne heure. 117 personnes attendaient devant le bureau de vote de Farino avant l'ouverture. À midi, le taux de participation s'élevait à 59%. 644 inscrits y sont attendus ce dimanche.
 

La météo dégradée à Koumac

Le premier tour de scrutin a été perturbé par les fortes pluies et le vent qui commençait déjà à s'intensifier sur la commune. Les électeurs venus en nombre ont attendu parfois deux heures, avant de ne pouvoir accomplir leur devoir de citoyen. À 11h, le taux de participation s'élevait à 23,48%3 044 inscrits y sont attendus.
 
Koumac
©Martin Charmasson


Bureau de vote inondé à Ouégoa 

Sur la commune, 2 182 électeurs sont attendus ce dimanche. Le scrutin s'y est déroulé dans une ambiance particulière, pour certains c'est les pieds dans l'eau, qu'ils ont pu introduire leur bulletin de vote dans l'urne. À l'image du bureau de vote de Paimboas sur la commune. 

Participation élevée à la Foa

Sur la commune où 3342 électeurs sont attendus, le taux de participation à midi s'établissait à 49%.
 
La FOA
©Nicolas Fasquel

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live