Dans le milieu de la natation, on veut développer les compétences plutôt que de recruter en externe. À terme, l'objectif est d’avoir une certaine autonomie sur le territoire. Pour y remédier, il est important de mettre en place des plans de formations diplômantes. Elles ont commencé ce mois-ci et se termineront en décembre.
Parmi les stagiaires, Laurie Sabbioni, 28 ans, est surveillante de baignade au club des dauphins de la Foa. "J'ai pour objectif de développer l'activité du côté des enfants, des bébés jusqu'à l'éveil aquatique, l'école de natation, de 4 mois jusqu'à 7 ans. Pour pouvoir faire cela, il faut absolument passer par cette formation, pour avoir plus de connaissances sur la construction du nageur et être plus performant pour la commune" explique la jeune femme.
Le rêve de devenir entraîneur
Fille de Franck Lavorel, maître-nageur de la piscine municipale de Poindimié, Norah, 20 ans souhaite faire revivre la structure. "Je me suis décidée à faire cette formation pour devenir entraîneur. Ce serait bien de raviver le club de Poindimié. Actuellement, la piscine de Poindimié n'est plus aux normes. On a l'argent pour la refaire. Depuis 2021, il est censé y avoir des travaux de fait qui n'ont toujours pas été fait et même pas commencés."
Je veux entraîner dans le milieu de la compétition, jusqu'au niveau national. C'est important car c'est mon pays, et j'aimerais continuer à faire progresser la jeunesse calédonienne dans le sport et principalement dans la natation.
Pierre Crutchet, stagiaire pour devenir entraîneur
12 stagiaires iront chercher le diplôme de maître-nageur sauveteur et 7 se sont inscrits sur un parcours complet pour devenir moniteur sportif. C'est la première fois que cette dernière formation est créée. Elle a eu l’habilitation de la Fédération Française de Natation pour pouvoir la mettre en place sur le territoire.
Les explications de Stéphane Tichon, conseiller technique de la ligue calédonienne de natation.