Magnifique conclusion, dans le petit bassin d’Otopeni, en Roumanie, où se jouaient les championnats d’Europe de natation depuis le 5 décembre. Maxime Grousset a attrapé le titre au 100 m nage libre ce dimanche 10 décembre, c’est-à-dire au petit matin de lundi heure de Calédonie. Le Calédonien s’est imposé à la touche en 45 sec 46 centièmes, devant l'Italien Alessandro Miressi (45 sec 51). Le Roumain David Popovici complète le podium en 46 sec 05.
"C'était à la bagarre"
"Je suis content. Je ne pensais pas que Miressi allait nager si vite, mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai gagné", a savouré le Cagou de 24 ans au micro de la fédération française de natation. “C’était à la bagarre, j'ai fait ce qu'il fallait. C'était une finale, il n'y a pas d'histoire de gérer, je suis parti un peu dominateur, j'ai essayé de temporiser un petit peu, mais il ne fallait pas plus que ça."
Les JO toujours en tête
Un succès bienvenu. “Ça fait du bien de gagner ce 100 m. Pour la confiance, c'est bien aussi, je prends des repères pour les Jeux Olympiques, car il va falloir réussir à canaliser tout ça. C'est très, très bien ! J'imagine juste ce que vont être les Jeux, il va avoir une ambiance de dingue. Il ne faudra pas grand-chose, ne pas prendre trop d'excitants avant la course, parce que le public va nous en donner et il faudra gérer ça.”
Cette semaine, j'ai appris que j'étais encore capable de gagner.
Maxime Grousset
Trois médailles
Les Bleus remportent ainsi les deux courses reines de la compétition, après l'or de Béryl Gastaldello chez les femmes. Quant à Maxime Grousset, il termine sa semaine roumaine avec trois médailles, dont un titre. Rappelons qu’il a également remporté le bronze du 100 m papillon (avec record de France) et l'argent du 50 m papillon. “C’est une bonne semaine avec pas mal de courses, observe Grousset. Ce n'est pas une période très évidente pour nager vite mais le but est de répéter les bonnes choses et d'avoir un œil sur Paris. Cette semaine, j'ai appris que j'étais encore capable de gagner. C'est toujours bon !"