Nickel : "L’avenir de la SLN est entre les mains des autorités calédoniennes", déclare Christel Bories, PDG d’Eramet

Christel Bories,PDG d'Eramet : le sauvetage de la SLN est sa priorité

L’avenir de la SLN appartient aux Calédoniens. Eramet garde le cap, soutient sa filiale du nickel, mais ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier. Au nom de la transition énergétique et du développement des projets qui l’accompagne. 

L’Assemblée générale d’Eramet s’est tenue à huis clos, vendredi 28 mai à Paris, pour cause de contraintes sanitaires. Eramet investit en Nouvelle-Calédonie et continuera à le faire, quel que soit l'avenir politique du Territoire. Mais le groupe français, en pleine croissance verte, doit faire des choix.

Reportage pendant l'Assemblée générale du groupe Eramet à Paris

Refaire un des trois fours de Doniambo ?

C'est un dossier sensible, la rénovation complète (plus de 150 millions d’euros), de l'un des trois fours Demag de l’usine, est envisagée, à l’horizon 2025. Il est vrai qu’il tourne et produit depuis près de trente ans, un record de longévité dû à l’expertise unique des métallurgistes calédoniens. Encore faut-il, au vu de l'investissement, que la SLN ait un avenir et pour cela, toujours deux conditions...

Le franc-parler de Christel Bories

Oter les masques et parler vrai. En réponse à ses actionnaires, plus compréhensifs que par la passé avec la SLN et la Nouvelle-Calédonie, Christel Bories a donc réaffirmé ses priorités : exporter plus de minerai et avoir, enfin, une nouvelle centrale électrique pour l'usine de Doniambo, "une centrale plus verte et beaucoup moins polluante", précise-t-elle. Ce dossier avance, mais très lentement, depuis près de 10 ans....

Aujourd’hui, je considère que l’avenir de la SLN est dans les mains des autorités calédoniennes, et que c’est à elles de décider si elles veulent, ou non, donner un avenir à cette belle société.

Christel Bories, Présidente du groupe Eramet

 

Pour Christel Bories, c’est en quelque sorte du "donnant-donnant". Eramet investit déjà, et depuis longtemps, en Nouvelle-Calédonie (75 millions d’euros en 2020). Aujourd'hui, les nouveaux projets stratégiques du groupe, dans les batteries électriques ou le lithium notamment, sont tout autant prioritaires. Ils ont été largement évoqués par les actionnaires, pendant l'Assemblée générale.

Autant Eramet n’est pas prêt à continuer à combler des pertes (….) autant nous continuerons à accompagner, comme nous l’avons fait, la SLN dans ses projets futurs

Christel Bories

 

Parler avec les élus calédoniens, sans faire de politique

Christel Bories le répète, quand il s’agit de la SLN, sa porte est grande ouverte. La Société Le Nickel est le premier opérateur mondial et le berceau historique de l’industrie du métal.

"Concernant le futur, nous ne faisons pas de politique, indépendante ou pas indépendante, la Nouvelle-Calédonie a besoin d’acteurs économiques qui soient créateurs d’emplois et qui soient rentables". Et d’ajouter que le groupe Eramet travaille et produit du manganèse au Gabon, un grand pays indépendant.

La PDG d’Eramet a rencontré des représentants des délégations calédoniennes à Paris. Le nickel a sa "part d’ombre", ou plutôt de lumière, puisque les échanges, selon Christel Bories, sont positifs. Des rencontres, informelles et discrètes, qui se poursuivront la semaine prochaine, notamment avec Sonia Backès, la Présidente loyaliste de la Province Sud. C'est à Nouméa que se trouve la grande usine SLN de Doniambo...

L'usine de ferronickel SLN (ERAMET) de Doniambo en Nouvelle-Calédonie