Les examinateurs désignés par les autorités de régulation financière du Royaume-Uni vont se pencher sur les dysfonctionnements survenus à la Bourse des métaux de Londres. Le 8 mars dernier, le cours du métal avait dépassé 100.000 dollars la tonne, alors que son prix moyen évoluait autour de 22.000 dollars depuis le début de l'année.
Enquête sur la fermeture du marché du nickel
Les régulateurs britanniques de la City de Londres "examineront l'approche du LME pour gérer la suspension puis la reprise du marché du nickel afin de déterminer les leçons à tirer en ce qui concerne les modalités de gouvernance et de surveillance du marché et de ses transactions, a indiqué le quotidien britannique The Gardian.
Le LME devra apporter des modifications après cette tourmente historique, la pire de sa longue histoire. Le centre mondial de négociation des métaux industriels "devra examiner attentivement son approche future de la structure du marché et de sa nécessaire transparence" ont déclaré dans un communiqué les régulateurs en charge de l'enquête.
Rassurer les producteurs de nickel
Les régulateurs de la Bourse, la Financial Conduct Authority (FCA) et la Banque d'Angleterre (BoE) vont passer en revue les deux séances qui ont abouti à la suspension de la cotation du nickel.
Des changements majeurs devraient intervenir afin de rassurer notamment les pays producteurs. Si la Nouvelle-Calédonie ne produit pas de métal pur, la valeur de sa production minière et métallurgique est estimée en fonction de sa teneur en nickel.
Ainsi, un alliage contenant 25% de nickel vaudra 25% du prix d’une tonne de métal pur fixé à la Bourse mondiale des métaux de Londres.
Le nickel, est utilisé pour fabriquer de l'acier inoxydable et comme matériau clé pour les batteries des véhicules électriques.
La Nouvelle-Calédonie possède trois grandes usines dont la production se hisse au 7eme rang mondial en 2021, selon les dernières statistiques de l’INSG. Les prix du nickel au LME sont donc utilisés comme référence pour les accords entre les utilisateurs finaux du métal et les producteurs.
Le LME face aux régulateurs du marché
La reprise désordonnée du marché a laissé certains négociants se demander si les participants pourraient rechercher d'autres lieux comme la Bourse des métaux de Shanghai (SHFE).
Menacée, la Bourse des métaux de Londres va devoir se justifier afin d’expliquer comment le prix du nickel avait pu grimper de 250% en quelques heures.
"Après cet évènement, les autorités de régulation du marché se devaient de réagir. Nous avons besoin de prix réalistes qui reflètent la réalité de l’offre et de la demande de nickel, et les pays producteurs comme la Nouvelle-Calédonie en ont besoin aussi" a indiqué Jim Lennon, analyste de Red Door Research.
Les régulateurs financiers britanniques vont donc enquêter sur la gestion par la Bourse des métaux de Londres (LME) de la suspension pendant une semaine des échanges de nickel dans des conditions chaotiques au début de l'invasion russe de l' Ukraine .
Le LME a suspendu le commerce du nickel, un matériau crucial pour les batteries de voitures électriques, le 8 mars après que les prix ont doublé en une journée pour atteindre un record fou de 100.000 dollars la tonne.
La fixation des prix mondiaux du métal a été arrêtée, elle a rouvert après une semaine, le 16 mars. Ce 4 avril, la tonne de nickel se négocie autour de 34.000 dollars, un cours encore élevé qui renchérit les prix de l’acier inoxydable et des batteries électriques.
Les régulateurs de la Bourse, la Financial Conduct Authority (FCA) et la Banque d'Angleterre (BoE) ont déclaré lundi dans un communiqué conjoint que l'arrêt de la cotation des prix du nickel posait la question de la structure et de la transparence du marché.
Guerre en Ukraine, nickel russe, spéculation
La guerre en Ukraine avait suscité des inquiétudes quant à l'approvisionnement en nickel de la Russie. Nornickel, dont le siège est à Moscou, est le plus grand fournisseur mondial de nickel raffiné, extrait en Sibérie et nécessaire à la transition énergétique.
L’entreprise n'a pas été sanctionnée par les États-Unis, l'UE ou le Royaume-Uni. Les entrepôts du LME à Liverpool détiennent 1 416 tonnes de nickel. Le LME a déclaré qu'il n'irait pas au-delà de ce que dictent les sanctions du gouvernement britannique contre la Russie.
Au milieu du vent de panique spéculative qui a saisi le marché, le LME a provoqué un tollé parmi les négociants en métaux en annulant toutes les transactions effectuées le 8 mars, une décision qu'il a déclaré devoir prendre pour protéger le les pays producteurs et les consommateurs industriels.
Le LME a déclaré lundi que les mouvements qui avaient eu lieu avant sa suspension des échanges du nickel étaient "sans précédent". L’institution londonienne a imposé une limite de 15% aux mouvements quotidiens du marché du nickel.
Matthew Chamberlain, le Président (CEO) du LME a déclaré : "La Bourse des métaux de Londres reconnaît pleinement l'impact de ces événements sur un large éventail d'acteurs du marché et comprend que tous les participants n'étaient pas d'accord avec notre gestion de la crise. Le LME a cherché à agir dans l'intérêt du marché dans son ensemble et reconnaît les préoccupations exprimées par certains acteurs du marché."
M. Chamberlain a déclaré qu'il avait déjà identifié un problème provenant du manque de visibilité des transactions qui se sont déroulées en dehors du LME– connues sous le nom de transactions "de gré à gré" entre investisseurs – qui ont contribué à faire grimper le prix du nickel.
Le LME a déclaré qu'il accueillait favorablement l'annonce des régulateurs et a ajouté qu'il commanderait son propre examen des événements afin d'identifier les mesures à prendre pour minimiser le risque d'un marché désordonné à l'avenir.
LME Nickel le 04/04/2022 à 17:10 GMT 34.054 dollars/tonne +2,54%