Nickel & Cobalt: "Prony Ressources Nouvelle-Calédonie" devrait succéder à Vale

nickel
NICKEL
Usine du Sud (Goro Nickel & Cobalt) en Nouvelle-Calédonie. ©AFP
 Elle s’est appelée Goro Nickel à l’époque du mineur canadien Inco, puis Vale N-C depuis 2006. L’usine du Sud et son massif minier vont sans doute adopter une marque identifiée à la Nouvelle-Calédonie. Un nouveau nom pour un nouveau départ.
Ce n’est encore qu’un projet, mais il est suffisamment avancé pour avoir été présenté, avec un nouveau logo et un nouvel uniforme de travail, aux salariés de l’usine du Sud par leur PDG, Antonin Beurrier. Après Goro Nickel et Vale N-C, le nouveau nom commercial proposé par le repreneur australien du grand site minier, en accord avec la direction de l'usine calédonienne, est Prony Ressources Nouvelle-Calédonie ou Prony Resources New Caledonia en anglais.

Prony Ressources Nouvelle-Calédonie devrait succéder à Vale Nouvelle-Calédonie
Le nom fait bien-sûr référence à la baie de Prony et au port du site industriel de l'usine du Sud, d’où partent les chargements du produit mixte de nickel-cobalt destiné aux batteries des véhicules électriques.
"Prony ressources" fait aussi sens avec le potentiel repreneur australien, New Century "Resources".

Avant même la finalisation de l’accord avec Vale, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, le carnet de commande de l’usine calédonienne serait déjà bien rempli, "au moins pour trois ans". Et le prix du Nickel Hydroxydes Cake (NHC), produit avec succès par l’usine du Sud, se négocierait dix points au-dessus du cours officiel du LME, a indiqué une source bien informée sous couvert d’anonymat.
 

Le nickel plus rare et plus cher

A Londres, le nickel se maintient au-dessus du seuil des 14 000 dollars la tonne, mieux  "il superforme" ce vendredi a précisé le négociant Marex Spectron. En effet, le Bureau nord-américain des mines et des géosciences a indiqué que la production mondiale de minerai de nickel a chuté de 27 % en glissement annuel à 8,21 millions de tonnes métriques sèches. L’offre est en baisse, l'excédent diminue, le nickel en profite. Enfin, "le prix de l’acier inoxydable, dont le nickel est un ingrédient essentiel, a présenté une reprise remarquable affichant des sommets cette semaine" a conclu Marex Spectron. Un indicateur positif pour la SLN et KNS.

 Cours du nickel au LME le 14/08/2020 à 18:30 GMT : 14 388 dollars la tonne +2,48 %
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live