Niran continue de longer la Grande Terre et se rapproche du Sud

cyclones
niran 11H
©météo france nc

A 10h ce samedi, les rafales de secteur Nord atteignent 120 à 140 km/h. Il se déplace à une vitesse de 45km/h, une vitesse importante. Pas de gros dégâts à déclarer pour le moment mais la prudence reste de rigueur.

Depuis ce matin, le Nord ressent les effets du cyclone Niran. Les pluies sont modérées sur la Nouvelle-Calédonie avec 20 à 80 mm ces 12 dernières heures sur le relief, l'extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté mais le vent souffle très fort. 

Le point météo résumé par Bernard Lassauce et Claude Lindor.


Le phénomène se rapproche 

Niran se rapproche rapidement et son centre devrait frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée. Le passage du centre du cyclone avec les vents les plus forts à proximité de l’œil est probable sur le Sud-Ouest. Il sera alors cyclone tropical intense.

Ecoutez les précisions du Colonel Marchi-Leccia, de la sécurité civile.

Interview du colonel Frédéric Marchi-Leccia


Dans le Sud, il ne faut pas se fier au calme qui règne en cette fin de matinée. Le temps va se dégrader rapidement cet après-midi et les conditions deviennent dangereuses. 
 

Un vent très fort

De très fortes rafales de vent sont à prévoir, temporairement de secteur Ouest, de l'ordre de 200 km/h sur les régions les plus proches de Niran. De très violentes rafales se produisent également sur le relief et dans les vallées aussi bien de la côte Ouest que de la côte Est. Les Loyauté sont plus éloignées du phénomène mais les rafales peuvent atteindre 120 km/h.

Une mer dangereuse

Météo France NC indique "une marée de tempête avec de très fortes vagues", pouvant localement dépasser 6m, attendue sur le littoral de l'ensemble du territoire entre samedi et la nuit suivante. Le risque de submersion marine est fort sur les zones basses du littoral, sur les façades Ouest et Est ainsi qu'aux Loyauté. Il est renforcé au moment de la marée haute prévue à 13h aujourd'hui puis à 2h30 dimanche matin.

Niran faiblit 

Le dernier bulletin météo indique que le phénomène devrait commencer à faiblir et redevenir cyclone tropical intense dans les 6 prochaines heures. Il faut toutefois rester très vigilant. 

Les consignes en alerte 2

Consignes en cas d'alerte cyclonique N°2