Noël, solidarité, justice, l'actu à la 1 du vendredi 25 décembre

l'actu du matin
actu à la 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, c'est l'arrivée du Père Noël à Nouméa, plusieurs manifestations de solidarité en cette période de fêtes et un mineur mis en examen pour avoir incendié la station Mobil de la Coulée dans la nuit du 8 au 9 décembre. 

Le Père Noël a bien fait escale à Nouméa

L’arrivée du père Noël a enchanté les enfants ce jeudi soir soir sur la place des Cocotiers. La magie a opéré, il a récupéré les clefs de la ville, avant de reprendre sa longue tournée à travers le monde. Il est arrivé dans son grand traineau accompagné de lutins danseurs et dans une fausse tempête de neige. Une célébration qui a finalement été maintenue alors que la mairie avait décidé d’annuler les illuminations au plus fort des tensions dans le Grand Nouméa.

Des bougnas très généreux

Le bougna du cœur c’était ce jeudi soir à la Vallée-du-Tir. Pas moins de 100 bougnas ont été préparés au four traditionnel pour cette deuxième édition. En plus des bougnas et des brochettes, il y avait également des châteaux gonflables pour les enfants. Des cadeaux ont été distribués par le Père Noël. En tout, ce sont plus de 50 personnes qui se sont mobilisées. 

Des cadeaux pour les plus démunis

Autre geste de solidarité, celui du Secours Catholique qui distribue des cadeaux aux plus démunis. Une période de l’année qui nécessite un gros travail logistique et une mobilisation de 400 bénévoles. Au total, ce sont près de 1500 familles qui sont aidées par l’association, dont 400 tous les mois.

Mise en examen d'un mineur pour l'incendie de la station de La Coulée

Un mineur de 17 ans a été mis en examen devant le juge des enfants pour avoir incendié la station Mobil de La Coulée dans la nuit du 8 au 9 décembre 2020. Le mis en cause a reconnu avoir participé aux évènements survenus cette nuit-là. A savoir, des caillassages à l’encontre des gendarmes mobiles et la dégradation d’un poteau électrique dans le parc de La Coulée à l’aide d’un sabre d’abattis. Le jeune homme a reconnu également avoir pénétré par effraction la station Mobil pour y voler des friandises avec un complice avant d’incendier les lieux à l’aide d’un briquet volé sur place. Le parquet a requis un placement en détention provisoire auprès du juge des libertés et de la détention.

Réouverture de l'hôtel de l'îlot Maître

Après plusieurs mois de fermeture pour d'importants travaux de rénovation, l'hôtel de l'îlot Maître rouvre ses portes aujourd'hui. L'établissement était fermé depuis le 19 mars. Des travaux un peu perturbés par la période de confinement et la crise sanitaire. 

Rupture du réservoir de Grand Borindi

La mairie de Thio informe la population du district de Borindi que suite à la rupture du réservoir de Grand Borindi ce jeudi 24 décembre, il est demandé aux administrés de ce secteur d’adapter leur consommation d’eau. La programmation des travaux n’est prévue qu’à partir du mois de février 2021.