publicité

Nomination, moustiques, usine du Nord et Apia : l’actu à la 1 du jeudi 11 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Laurent Prévost nommé Haut-Commissaire, le premier lâcher de moustiques Wolbachia, un conflit à Vavouto et les Jeux du Pacifique. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le

Laurent Prévost nommé Haut-Commissaire en remplacement de Thierry Lataste

Thierry Lataste ne participera pas aux prochaines échéances en tant que Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. 
Le conseil des ministres a en effet nommé hier soir son successeur. Il s’agit de Laurent Prévost, l’actuel préfet du Val de Marne. Cet énarque de 52 ans devrait prendre ses fonctions dès le mois prochain. Laurent Prévost semble connaître les Outre-mer. Il a occupé plusieurs  hautes fonctions dans l’administration publique : secrétaire général de la préfecture de Lozère, puis de Martinique. Il a aussi travaillé au sein du cabinet du secrétaire d’Etat puis du ministre, avant de devenir préfet de la Haute Marne en 2009, préfet de la Martinique en 2011, puis directeur de la sécurité civile. Il succèdera donc à Thierry Lataste. 
Thierry Lataste qui aura occupé le poste de Haut-commissaire chez nous deux fois durant sa carrière. Mission durant laquelle il fera face à des situations tendues. Thierry Lataste aura participé au premier référendum de sortie de l’Accord de Nouméa. 
 

Les premiers moustiques Wolbachia lâchés dans Nouméa

Un geste symbolique pour un jour historique : le premier lâcher de moustiques porteurs de la Wolbachia. 500 moustiques au total, lâchés hier matin au centre ville de Nouméa. Cette bactérie est censée bloquer naturellement la transmission de la dengue, du zika et du chikungunya, une alternative aux produits chimiques. Notre capitale Nouméa, devient ainsi la première ville française à tester ce dispositif. Côté calendrier : un lâcher est prévu chaque semaine dans les quartiers de Nouméa durant les six prochains mois.
 

Conflit à Vavouto

Dans le Nord, les membres du GDPL Poa Ne Fuck de la tribu de Oundjo ne décolèrent pas. Ils ont décidé de poursuivre leur mouvement ce matin. Ils réclament plus de contrats pour les sous-traitants du Nord. Après un premier blocage des accès au site de Vavouto hier matin, ils avaient mis en place un barrage filtrant. Les discussions entre le GDPL et la direction de KNS n’ont donc pas abouties. A noter que cette mobilisation perturbe l’activité sur la mine. 
 

Des ateliers sur les dangers d’internet

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers d’internet,… C’est l’objectif des ateliers donnés proposés ce mercredi dans les maisons de quartiers de Nouméa. Dans le cadre de la semaine du numérique, les animateurs ont pour mission d’échanger et d’informer sur diverses thématiques. Arnaques en ligne, usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, ou encore diffusion de vidéos à caractère violent.
Sur le même thème, sachez que la Ville de Dumbéa propose ce soir à 18h un théâtre-forum sur le cyber-harcèlement. Il s’adresse aux  adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de 12 ans. C’est à partir de 18h, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer. Entrée libre et gratuite.
 

Les Calédoniens enchaînent les médailles à Apia

Côté sport, à Apia, les Cagous sont en forme !!! Ils totalisent 39 médailles, dont 15 en or. 
Au troisième jour des Jeux, les nageurs ont raflé dix médailles en bassin, dont 4 en or décrochées par Thibault Mary et May Toven sur le 100 m papillon, Julien-Pierre Goyetche en 50m dos et Maiana Flament au 400m 4 nages.
Les footballeurs eux, ont résisté aux Salomonais 2-0, mais les joueuses se sont inclinés 3-2 face à Tonga. 
Et nos rameurs ont renouvelé l'exploit en prenant l'or en V6 hommes 500 m. 
 

Jeudi du centre ville du Nord

La province Nord vient à votre rencontre avec ses produits, son savoir faire et son sourire.  Ce sera à partir de midi sur la place des Cocotiers à Nouméa. 200 exposants font le déplacement pour ce jeudi spécial province Nord.
 

Festival des iles Australes au Mont-Dore

Et à noter également que le festival des iles Australes débute aujourd’hui au Mont-Dore, au centre culturel précisément. 65 artistes de Rurutu ont été invités pour l’occasion. La fête se poursuivra jusqu’à dimanche 14 juillet, à l’occasion de la Fête du sport organisée par la ville.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play