Au moins six personnes ont péri dans l'incendie d'un hôtel de quatre étages du centre de la capitale néo-zélandaise Wellington dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le Premier ministre Chris Hipkins qui évoque "une tragédie absolue".
Une vingtaine de personnes manquent à l’appel
Interrogé sur le nombre de morts, il a déclaré que six morts "ont été confirmés. Mais il semble qu'il y en ait probablement plus".
Les pompiers ont fait état de 52 personnes secourues, dont certaines s'étaient réfugiées sur le toit. Mais une vingtaine d'autres manquent à l’appel.
Un porte-parole de la police a estimé que le nombre final de morts ne devrait "pas dépasser 10", soulignant toutefois qu'il ne serait connu qu'après avoir pu accéder au bâtiment.
"Le pire cauchemar"
Cinq personnes ont été transportées à l'hôpital dont deux dans un état grave et 15 autres étaient traitées sur place, selon les services de secours de Wellington.
"Un feu comme celui-là ne se voit qu'une fois tous les dix ans à Wellington. C'est le pire cauchemar pour nous", a dit le responsable des services d'urgence Nick Pyatt.
Selon lui, environ 90 personnes pouvaient se trouver dans l'immeuble lorsqu'il a pris feu au troisième étage aux environs de minuit.
Pas de système anti-incendie
Quelque 80 pompiers et 20 camions anti-incendie combattaient le feu dans le bâtiment d'où s'échappait d'importantes nappes de fumée.
Les services de secours ont confirmé que le Loafers Lodge ne possédait pas de système de gicleurs d’incendie dans l’immeuble. Cet hôtel du quartier de Newton est une sorte d’auberge de jeunesse mais héberge également sur le plus long terme des personnes dans la précarité, et notamment des personnes âgées.
Les routes ont été fermées alentour et ne devraient pas rouvrir avant plusieurs heures.
La maire de Wellington, Tory Whanau, s'est rendue sur place et a annoncé le déblocage d'un fonds communal de secours pour venir en aide aux victimes du sinistre ( les dons sont recueillis via ce site). Plusieurs dizaines de personnes ont été relogées en urgence dans un centre d'accueil où nourriture et couvertures leur ont été fournis.