Six jours après le passage de Gabrielle en Nouvelle-Zélande, le bilan continue de s'alourdir. Au moins onze personnes sont décédées d'après le New Zealand Herald. Les victimes ont été découvertes à Onekawa et à Crownthorpe, deux bourgades situées dans l'Est de l'île du Nord.
Ces deux nouveaux morts s'ajoutent aux neuf décès déjà recensés lors des précédents jours. Parmi les victimes, deux pompiers et une fillette de deux ans ont perdu la vie. Le New Zealand Herald indique en outre que plus de 5600 personnes demeurent injoignables, ce qui laisse craindre une aggravation du bilan dans les prochains jours.
Certaines régions totalement isolées
Selon RNZ, un autre média néo-zélandais, les secours tentent tant bien que mal d'accéder aux régions rurales isolées. Douze hélicoptères civils ont ainsi apporté nourriture, eau et générateurs à plusieurs communautés coupées du reste du pays ce samedi.
Une tâche compliquée au vu des dégâts engendrés par le cyclone Gabrielle, l'une des pires catastrophes naturelles de l'Histoire du pays. Dans certaines régions, l'eau a inondé de nombreuses maisons en l'espace de quelques minutes seulement. Près de 9000 personnes ont ainsi dû grimper sur les toits des maisons pour échapper au pire.
Retrouvez le sujet de notre correspondant en Nouvelle-Zélande, Richard Tindiller, diffusé dans le JT de ce samedi 18 février, au moment où le bilan s'établissait à neuf morts :