Nyian, troupe de danse contemporaine kanak, célèbre son anniversaire avec un nouveau spectacle

danse
NYAN 20 ans
Pour fêter ses 20 ans, la compagnie Nyian propose un nouveau spectacle au Centre Culturel Tjibaou, ce week-end. Le collectif de danse contemporaine Kanak revisitera également deux de ses créations.

"Sous Perf’", c’est le nom de ce nouveau spectacle anniversaire qui sera bientôt présenté à Nouméa et qui rassemble, sur une scène à ciel ouvert, une vingtaine de danseurs. 

 

Un spectacle aux multiples facettes

 

Parmi ces danseurs, on trouve Hawaï, fier de participer à cette création qui aborde le thème de la transmission. "Dans ce titre, "Sous Perf’", il y a plein d’allusions… sous perfusion, sous performance, parce que nous, artistes, transmettons à travers nos performances sur scène." explique le danseur et chorégraphe de l’Association Urban Révolution. "En tant que rappeur et slameur, je suis également dans le domaine de l’écriture donc mon rôle a consisté ici à prendre note des informations que l’on recevait de la population et d’autres artistes.

 

Une projet "pays" 

 

Fruit d’une collaboration entre les danseurs de la troupe Nyian et divers artistes du territoire, ce spectacle a fait l’objet de plusieurs résidences à Voh, Lifou et dernièrement à Nouméa. "On a récolté de la matière à la fois chorégraphique et scénique. On devait restructurer la matière et en même temps la sauvegarder pour qu’une fois arrivé au jour J, tout le monde soit prêt." explique Abel Tjadam-Napéravoin, l’un des principaux artistes de la création. 

Afin de renforcer le caractère exceptionnel de ce spectacle, la scénographie a été particulièrement soignée avec la présence d’écrans autour d’une scène circulaire. Enfin, Richard Digoué qui dirige le projet perforera aussi aux côtés de ses danseurs. 

Rendez-vous à l’espace Kami Yo du Centre Culturel Tjibabou, ces vendredi 13 et samedi 14 août à 19h. 
 

Nyian 20 ans
©Réseau MKVK