Avec une victoire 4-1, les vertes terminent invaincues à Port-Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce succès était une évidence pour les joueuses de l’AS Academy féminine (Asaf), elles ont montré durant ces quatre matchs de championnats un football technique et sans concession. Victorieuses avec les Papoues d'Hekari United (2-1), puis dominatrices devant Labasa (4-1), les filles de l'Academy avaient vaincu l'AS Kiwi avant de remporter, ce samedi 10 juin, la victoire aux Salomonaises de Koloale. Et pourtant, lors de ce dernier match, les joueuses de Coralie Bretegnier ce sont faites peur, encaissant un but dès la fin de la première mi-temps (39e).
Une deuxième mi-temps bien menée
Le frisson de la défaite n’a pas duré longtemps et avant de rentrer au vestiaire, l’indéboulonnable Chrystelle Wahnawé remet les siennes dans le droit chemin avec une reprise de volée en pleine lucarne (41e). Alice Wenessia de la tête (54e), Louise Luépak sur corner (59e) puis à nouveau Wenessia d’une frappe à l’entrée de la surface (84e) parachèvent le score : 4-1 pour les filles de l'Asaf qui deviennent premières championnes d’Océanie.
Le direct du match
Coralie Brétégnier, coach est très fière de son équipe : "Ça restera gravé dans nos têtes jusqu'à la fin. C'est historique. Chaque match a été très intense, très important, on a su garder la même intensité jusqu'à la fin." Quatre matches et autant de victoire pour un titre de championnes d’Océanie mérité.