Plus la compétition avance, plus l'ASAF régale son public calédonien de ses prestations en ligue des champions d'Océanie. Victorieuses au bout du suspens des Papoues d'Hekari United (2-1) grâce à la ténacité et la lucidité de Wahnawé et Gowet, puis dominatrices devant Labasa (4-1), dans le sillage de l'excellente Jackie Pahoa, les filles de l'Academy ont encore fait mordre la poussière à leurs adversaires ce jeudi.
Comme lors de leur premier match, une minute de jeu a suffi pour faire la différence face aux Samoanes de Kiwi FC. Laëtitia Leme sur le côté gauche trouve Christelle Wahnawé dans l'axe. L'attaquante, remise en retrait pour Jackie Pahoa, qui lance par-dessus la défense Leme dans la surface. Après un contrôle de la poitrine, la latérale reconvertie ailière gauche frappe au ras du poteau et trompe la gardienne adverse. Un quart d'heure plus tard, après une touche de Drenga Leme, on retrouve Pahoa pour un centre lumineux venu du côté droit, déposé sur la tête de Wahnawé. La buteuse propulse le ballon sous la barre transversale (2-0).
Jeu court et ballons en profondeur
Les Samoanes, battues à trois reprises en ayant concédé la bagatelle de 17 buts, souffrent. Elles sont proches du chaos quelques minutes plus tard sur un coup franc indirect aux six mètres tiré par Pahoa. Moins affûtées physiquement, positionnées beaucoup trop haut sur le terrain, elles ne peuvent empêcher l'écart de se creuser. 29e minute : Ajasie Wenessia lance Drenga Leme sur le flanc droit. Après un débordement, sa frappe croisée est repoussée par Repeka Asofa Salele sur Christelle Wahnawé qui marque dans les cages vides (3-0). Une gardienne bien malheureuse sur ses interventions. C'est en relâchant un autre ballon sur un centre de Drenga Leme qu'elle permet à Laëtitia Leme d'inscrire le 4e but avant la pause.
En mixant jeu court et ballons en profondeur, l'ASAF survole la rencontre et ajoute une cinquième sanction en seconde mi-temps. Christelle Wahnawé, désormais plus bas sur le rectangle vert, adresse une magnifique ouverture depuis le rond central pour Alice Wenessia rentrée en cours de jeu. Sa frappe est mal captée par la portière samoane qui percute ensuite l'une de ses stoppeuses laissant le but complètement ouvert pour l'attaquante de l'Academy (5-0, 82e). Avec 18 tirs cadrés dans la rencontre, les filles de Coralie Bretegnier et Gilles Garcia auraient pu alourdir encore le résultat, mais quelle prestation ! C'est la troisième victoire en autant de matchs, la différence de buts est désormais de +9, et Christelle Wahnawé est revenue à hauteur de la meilleure scoreuse du tournoi (Marie Kaipu d'Hekari United) avec cinq réalisations à son actif. Le scénario jusqu'ici est idéal. Reste à bien négocier l'ultime rencontre face aux Salomonaises de Koloale FC samedi. Un rival qui affronte ce jeudi à 18 heures Hekari United.