Aide exceptionnelle à l’énergie adoptée au Congrès : comment l'obtenir et qui peut en bénéficier ?

Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont adopté ce mardi 26 novembre 2024, l’aide exceptionnelle à l’énergie, destinée aux Calédoniens en chômage total. Qui peut en bénéficier et comment faire pour obtenir ce coup de pouce financier ? Éléments de réponse.

Un coup de pouce financier, pour les Calédoniens les plus touchés par le coût de l’énergie, depuis le début de la crise. L’aide exceptionnelle à l’énergie, a été adoptée ce mardi 26 novembre 2024, au Congrès. Le texte doit encore être publié au journal officiel, mais une fois que ce sera le cas, vous pourrez effectuer votre demande.

>>> À lire aussi : une aide exceptionnelle à l’énergie adoptée pour les Calédoniens au chômage total.

  • Qui peut prétendre à cette aide exceptionnelle à l’énergie ?

- Les personnes ayant perçu, au moins une fois, le chômage spécifique “exactions” au titre des mois de mai, à décembre 2024

- Les personnes ayant perçu, au moins une fois, le chômage total au titre des mois de mai, à décembre 2024

  • Combien représente cette aide ?

Elle prend la forme soit :

- D’une prise en charge de la facture d’électricité à hauteur de 5 000 francs CFP par mois, pour une durée de quatre mois maximum, pour les personnes ayant un compteur classique.

- Pour les personnes ayant un compteur à prépaiement, d'un code de recharge de 5 000 francs par mois, pendant quatre mois. 

- Si vous faite l’objet d’arriérés de paiement dus à votre fournisseur d’électricité, l’aide les prendra en charge, avec un plafond de 20 000 francs. Si le montant des impayés est inférieur à 20 000 francs, le montant restant de l’aide sera déduit des trois échéances mensuelles suivantes, dans la limite d’un plafond de 5 000 francs par mois.

Le dispositif ne concerne que les contrats de fourniture d’électricité, à usage domestique. Et s’applique indépendamment du type de compteur, et ce, une seule fois par contrat d’abonnement. Il ne sera pas possible de bénéficier simultanément de l’aide, au titre de plusieurs contrats.

  • Que faire si l’on déménage ?

La résiliation du contrat de fourniture d’électricité entraîne la cessation de l’aide, sauf en cas de déménagement. Si vous déménagez, sans changer de distributeur d’électricité, l’aide sera automatiquement appliquée sur le nouveau contrat d’abonnement.

Si vous déménagez et changez fournisseur d’électricité, l’aide sera toujours en vigueur sur le nouveau contrat d’abonnement, après avoir fait une demande auprès des services compétents.

  • Comment faire pour bénéficier de l’aide ?

Si vous êtes éligibles, vous serez contactés au début du mois de décembre par le gouvernement, grâce à vos informations Cafat. Si vous êtes concernés, vous serez ensuite invités à effectuer votre demande d’aide :

- Soit en ligne, sur un portail internet qui n’est pas encore mis en place par le gouvernement,

- Soit dans l'une des agences de votre distributeur d’électricité.

La demande devra être faite, avant le 28 février 2025.