Oceania U19 : La Nouvelle-Calédonie balayée par les Kiwis en finale du tournoi

Le Calédonien Wadria Hanye (à gauche) face au capitaine kiwi Luka Coveny, lors de la finale du championnat d'Océanie des moins de 19 ans aux Samoa.
La finale des championnats d’océanie des moins de 19 ans a largement tourné à l’avantage de la Nouvelle-Zélande ce jeudi après-midi à Apia (Samoa). Les All White ont battu les Cagous sèchement pour remporter le titre (4-0). Les jeunes Calédoniens se tournent désormais vers le Mondial U20 qui se déroulera l'an prochain au Chili.

Et à la fin, c’est toujours la Nouvelle-Zélande qui gagne... Les compétitions se suivent et se ressemblent dans le football océanien et souvent, les Kiwis rentrent à Wellington avec le titre continental. 

Le match de ce jeudi, face à la Nouvelle-Calédonie, n’aura donc pas été différent avec une victoire 4-0 pour clore le championnat d’Océanie des moins de 19 ans à Apia. La Calédonie pourra se consoler avec ce qu’elle était venue chercher aux Samoa : une qualification pour le Mondial U20 l’an prochain au Chili. Ticket validé en accédant à la finale du tournoi. 

Première mi-temps accrochée 

Malgré cette défaite, le coach calédonien se veut positif. "On a su tenir en première mi-temps et on était menés 1-0 seulement à la pause, commente Pierre Wajoka. Ensuite, il y a le penalty et deux buts qu’on leur offre en seconde mi-temps."

Les Cagous ont donc parfaitement débuté leur match et se sont même montrés dangereux. Mais, ils ont ensuite craqué une première fois à dix minutes de la pause après un but de Lachlan Candy, sur une passe en retrait (1-0, 36e). 

Le match, d’abord indécis, a ensuite tourné en faveur des Kiwis après l’heure de jeu avec cette faute calédonienne dans la surface de réparation. Pénalty transformé par Luke Supyk (2-0, 63e). Le Néo-zélandais y va de son deuxième but de la tête dans la foulée (3-0, 66e) avant que James Bulkeley ne scelle le score (4-0, 72e). 

Rendez-vous au Chili 

Une défaite plus lourde que celle du match d'ouverture face aux mêmes Néo-Zélandais par les Cagous (3-0), mais l’entraîneur est satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs. "C’est grâce à ce genre de match qu’on s’améliore, explique Pierre Wajoka. On sait qu’au Mondial, on va rencontrer des équipes encore plus fortes. Il faut donc qu’on apprenne à subir, accepter de ne pas avoir le ballon et qu'on deviennent des athlètes. On a désormais un an pour travailler avant la Coupe du Monde."

Une qualification, une défaite finale, et la sensation d’avoir grandi tout au long de cette quinzaine à Apia pour les jeunes Cagous. Voilà ce qu'on retiendra du tournoi.