Et à la fin, c’est toujours la Nouvelle-Zélande qui gagne... Les compétitions se suivent et se ressemblent dans le football océanien et souvent, les Kiwis rentrent à Wellington avec le titre continental.
Le match de ce jeudi, face à la Nouvelle-Calédonie, n’aura donc pas été différent avec une victoire 4-0 pour clore le championnat d’Océanie des moins de 19 ans à Apia. La Calédonie pourra se consoler avec ce qu’elle était venue chercher aux Samoa : une qualification pour le Mondial U20 l’an prochain au Chili. Ticket validé en accédant à la finale du tournoi.
Première mi-temps accrochée
Malgré cette défaite, le coach calédonien se veut positif. "On a su tenir en première mi-temps et on était menés 1-0 seulement à la pause, commente Pierre Wajoka. Ensuite, il y a le penalty et deux buts qu’on leur offre en seconde mi-temps."
Les Cagous ont donc parfaitement débuté leur match et se sont même montrés dangereux. Mais, ils ont ensuite craqué une première fois à dix minutes de la pause après un but de Lachlan Candy, sur une passe en retrait (1-0, 36e).
Le match, d’abord indécis, a ensuite tourné en faveur des Kiwis après l’heure de jeu avec cette faute calédonienne dans la surface de réparation. Pénalty transformé par Luke Supyk (2-0, 63e). Le Néo-zélandais y va de son deuxième but de la tête dans la foulée (3-0, 66e) avant que James Bulkeley ne scelle le score (4-0, 72e).
Rendez-vous au Chili
Une défaite plus lourde que celle du match d'ouverture face aux mêmes Néo-Zélandais par les Cagous (3-0), mais l’entraîneur est satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs. "C’est grâce à ce genre de match qu’on s’améliore, explique Pierre Wajoka. On sait qu’au Mondial, on va rencontrer des équipes encore plus fortes. Il faut donc qu’on apprenne à subir, accepter de ne pas avoir le ballon et qu'on deviennent des athlètes. On a désormais un an pour travailler avant la Coupe du Monde."
Une qualification, une défaite finale, et la sensation d’avoir grandi tout au long de cette quinzaine à Apia pour les jeunes Cagous. Voilà ce qu'on retiendra du tournoi.