Officiers coutumiers et confiseries disparues, entre autres décisions du gouvernement

Siège du gouvernement calédonien à Nouméa.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite ajuster le statut de ses officiers publics coutumiers. Il supprime la régulation de marché qui portait sur des bonbons produits localement. Ou dote l'Autorité de la concurrence d'une présidente par intérim.

Séquence politique imminente à Paris, ou pas, le gouvernement calédonien tenait ce mercredi sa séance collégiale hebdomadaire. Parmi les trois projets de délibération qu'il a arrêtés pour passage au Congrès, l'un concerne les OPC. Les officiers publics coutumiers, ce sont ces agents de la Nouvelle-Calédonie, assermentés, qui sont affectés dans chaque aire pour y établir des actes issus de palabres.

Leur statut particulier est encadré par une délibération de 2007. "Après quinze ans de mise en œuvre du statut, la Nouvelle-Calédonie observe un manque d’effectifs parmi les treize OPC en poste, notamment en période d’événements coutumiers fréquents, ce qui rend leurs conditions de travail difficiles", lit-on dans le compte-rendu hebdomadaire des décisions. Il est donc question d'"ajuster les statuts des OPC pour répondre aux besoins constatés sur le terrain". Il est aussi proposé de créer un grade d'officier public coutumier adjoint.

Avis aux becs sucrés, une régulation de marché disparaît

Dans un tout autre genre, cette annonce qui ne passe pas inaperçu : la régulation de marché qui était en vigueur pour la société Biscochoc est terminée. Elle concernait des bonbons, pour ceux qui n'ont pas leurs habitudes dans les rayons douceurs des grandes surfaces, et entraînait des quotas pour les produits similaires d'importation. L'exécutif explique de cette manière : "À la suite d’une panne de son appareil de production, la société arrête définitivement la production de confiseries qu’elle était la seule à produire localement. En conséquence, la mesure de régulation du marché pour les confiseries au sucre cuit, les caramels, les pâtes à mâcher et les confiseries gélifiées, est supprimée."

On remarquera aussi que, comme attendu, Nadège Meyer est nommée présidente par intérim de l'Autorité de la concurrence. Une mesure prise en attendant que Stéphane Retterer occupe son poste de président, début mai. Elle en sera alors vice-présidente.

Les décisions prises ce 5 avril sont à retrouver ici.