On vous explique pourquoi les letchis et les mangues ne sont pas au rendez-vous cet été

Letchi de la côte Est (photo d'illustration).
La Niña a déjà causé pas mal de dégâts. Voilà qu'elle est aussi responsable de l'absence de letchis et de mangues sur les étals calédoniens, en cette saison chaude. Les fortes précipitations et les températures à la hausse ont chamboulé la floraison des arbres. Explications avec un ingénieur agronome.

Un été sans letchi et sans mangue, ou presque... Voilà une bien mauvaise nouvelle en cette période de fêtes. Et pourtant, les Calédoniens vont devoir se faire une raison. 

Ce sont les perturbations météorologiques liées à la Niña, depuis deux ans, qui expliquent ce phénomène. "Il y a des problèmes de cycle de la production au niveau de la physiologie des arbres", indique Stéphane Lebégin, ingénieur de recherche à l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC).

Exemple : la présence de coulures, "dues à des maladies fongiques qui vont se développer", ou l'absence de pollinisation de la fleur, qui permet d'ordinaire à l'arbre de produire des fruits.


Plusieurs facteurs en cause

La pluie n'est pas la seule responsable de cette disette. "Il y a aussi les températures, précise Stéphane Lebégin. L'arbre n'est pas déconnecté du sol et de la météo". Pour une bonne production, il faut "vraiment une interconnection de c(es) trois (éléments)", insiste l'ingénieur agronome. 

Or, cette année, "les facteurs n'étaient pas au rendez-vous pour provoquer cette floraison et la nouaison (transformation de l'ovaire de la fleur en fruit)".


Des arbres déréglés

Résultat : les plantes se retrouvent déréglées. Au lieu d’avoir des fruits, les arbres sont en pousse végétative. Un cycle de développement de la plante, qui est d'ordinaire bloqué par "la baisse de températures". 

On le voit plus particulièrement sur les letchis, qui "ont tendance à faire plus de feuillages que de fleurs", constate Stéphane Lebégin. "En avril-mai, au moment de l'induction florale, le letchi a besoin d'un abaissement des températures et du régime pluviométrique. Ce qu'on n'a pas eu ces dernières années". 


Des mangues encore trop jeunes

Certains arbres peuvent fleurir plusieurs fois, comme le manguier. Raison pour laquelle les rares fruits sont en ce moment encore jeunes. "Si les premières floraisons ont été atteintes par les pluies, il a la faculté de pouvoir refleurir. Donc il peut y avoir des manguiers qui ont fleuri sur une floraison très tardive, octobre ou novembre, et que les fruits ne sont actuellement pas encore mûrs."

Ces problèmes de floraison ne concernent uniquement les mangues et les letchis. "Le cas se pose aussi pour les agrumes en général, cette année", annonce l'ingénieur de l'IAC.