nouvelle calédonie
info locale

Opération de police des pêches en Zone Economique Exclusive

sécurité
Pêche illicite ZEE
©Marine Nationale
Six navires de pêche vietnamiens ont été identifiés dans notre zone économique exclusive (ZEE). Un des navires est actuellement dérouté vers Nouméa.
Les forces armées de la Nouvelle Calédonie ont déployé d’importants moyens navals et aériens dans le cadre d’une opération de police des
pêches dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie.

Reportage Sylvie Hmeun et Robert Tamanogi



Six navires de pêche vietnamiens ont été identifiés et pistés, donnant lieu à quatre contrôles.
Un des navires est actuellement dérouté vers Nouméa.

Depuis lundi 20 juin matin, les deux patrouilleurs des FANC La Glorieuse et La Moqueuse, appuyés par un avion de surveillance maritime Gardian et deux CASA, ont procédé à des patrouilles au nord de la Z.E.E. Des éléments de la Gendarmerie ont également apporté leur concours.

Plusieurs navires de pêche non-déclarés ont été repérés, les deux patrouilleurs ont fait route pour procéder à des contrôles. Malgré le manque de coopération initiale des bâtiments en infraction, les équipes de visite des patrouilleurs ont finalement pu fouiller leur cargaison.
Pêche illicite ZEE
©Marine Nationale


Plusieurs infractions ont été relevées et notifiées aux capitaines des navires contrevenants. Jeudi matin, lors du quatrième contrôle, à l’Est des Bélep, les marins de La Glorieuse ont découvert le produit d’une pêche récente sur un des navires en infraction. En collaboration étroite avec le parquet de Nouméa et le service des affaires maritimes, la décision a été prise de le dérouter vers Nouméa.
Pêche illicite ZEE
Le navire a été repéré à l'Est des Belep ©Marine Nationale
Pêche illicite ZEE
©Marine Nationale


Escortés par des unités des FANC, le navire de pêche vietnamien et son équipage devraient rejoindre Nouméa d’ici quelques jours, pour être mis à la disposition de l’autorité judiciaire.

Tout au long de l’année, les FANC conduisent des opérations de police des pêches dans la zone maritime Nouvelle-Calédonie, afin de veiller au respect des règlementations en vigueur (nature de la pêche, quotas…) et de préserver la Z.E.E. de Nouvelle-Calédonie.
Publicité