nouvelle calédonie
info locale

Les orages éteignent une partie des incendies en Australie

océan pacifique
Des volontaires pompiers montrent leur joie qu'il pleuve, dans la région de Hunter.
Des pompiers volontaires montrent leur joie qu'il pleuve, dans la région de Hunter ©NSW rural fire service
Un grand nombre des feux situés dans l’Est du pays ont été noyés par les orages qui ont éclaté vendredi. D'autres continuaient ce week-end à faire rage.
Dimanche matin, on décomptait 69 foyers d'incendie dans le New south Wales, selon le service rural de lutte contre les incendies de l'état, dont dix-neuf étaient encore hors de contrôle. De quoi occuper les plus de 1300 pompiers volontaires déployés sur le terrain.  

Bien meilleures conditions

Des feux non maîtrisés continuaient également à sévir ce week-end dans le Victoria, et en South Australia. Mais une nette amélioration comparé à ces derniers jours, avant que l'eau ne s'abatte du ciel. «La pluie continue de tomber sur un certain nombre de zones incendiées», commentait samedi le même NSW rural fire service, précisant que des «conditions favorables» de précipitations et de températures plus fraîches aidaient à contenir les flammes restantes.
  

Inondations

Dans le Nord, de violents orages ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, au-dessus du Queensland, entraînant des inondations soudaines et des fermetures de routes. Après une interminable période de sécheresse et de températures exceptionnelles, les plus fortes pluies depuis près de dix ans sont tombées vendredi sur certaines régions voisines des incendies les plus importants. Les services météo ont en outre prévu des pluies abondantes pour dimanche et lundi. 
 
Crise des feux en Australie : un koala buvant dans une mare d'eau dans le New South wales, janvier 2020
Un koala buvant après les pluies, sur une route de Moree, dans le New south Wales. ©Pamela Schramm/Facebook
 

Catastrophe

Cette crise des feux, aggravés par le réchauffement climatique, a causé 28 morts, détruit d'énormes superficies de forêts vierges, brûlé quelque deux mille maisons, ravagé la biodiversité, décimé du bétail dans les fermes. Un aperçu parmi bien d'autres dans les photos de la chaîne ABC à retrouver ici. Des feux qui ont des conséquences économiques. Pour informer les touristes, un site a été créé qui continue à évaluer l'impact des incendies selon la destination en Australie (à consulter là). Car les autorités ont averti que la crise pourrait à nouveau s'aggraver, l'Australie n'est qu'au milieu de son été. 
Publicité