La question de Pierre Frogier
Mardi 16 octobre au Sénat, Pierre Frogier a interpellé le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité. Le sénateur LR l'a interrogé sur l'impartialité de l'Etat à l'approche du référendum : "Face au choix, vous avez décidé de vous taire". Pierre Frogier dénonce également le silence des chefs des partis nationaux, "à l'exception de Laurent Wauquiez" (NDLR : président LR) :Pourquoi une telle gêne à s'engager, à dire sa préférence. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de ce détachement. Que se passera-t-il au lendemain du scrutin ?
Pouvez-vous prendre l'engagement que vous tiendrez compte de la volonté exprimée le 4 novembre par la majorité des Calédoniens et que le résultat ne sera pas confisqué ?
- Pierre Frogier, sénateur LR de Nouvelle-Calédonie
.Pierre Frogier (@lesRep_Senat) interroge @EPhilippePM sur la situation en Nouvelle-Calédonie
— Sénat (@Senat) 16 octobre 2018
"Pouvez-vous prendre l'engagement que vous tiendrez compte de la volonté exprimée le 4 novembre par la majorité des Calédoniens ?" #QAG #DirectSénat pic.twitter.com/MXqwIkKyxP
La réponse d'Edouard Philippe
"Dans l'organisation du scrutin, il convenait que l'Etat soit impartial", a expliqué Edouard Philippe en réponse à Pierre Frogier. "Rien ne serait pire que de donner le sentiment à l'une ou l'autre des parties que l'Etat ne soit pas impartial". Il a ensuite évoqué l'après référendum, précisant qu'il "se méfie des résultats prétendument connus à l'avance" : Après le 4 novembre, évidemment le gouvernement entendra l'expression du scrutin. Quel que soit le résultat, il faudra continuer à parler. Nous prendrons un certain nombre d'initiatives pour que l'avenir de la Nouvelle-Calédonie soit construit de bonne foi avec des femmes et des hommes qui veulent s'engager pour une vie en commun. Nous avons tous à y gagner.
- Edouard Philippe, Premier ministre
"Dans l'organisation de cette consultation, il convenait que l'État soit effectivement impartial car rien ne serait pire que de donner le sentiment que l'État ne serait pas impartial dans la consultation."@EPhilippePM
— Sénat (@Senat) 16 octobre 2018
cc @gouvernementFR #QAG #DirectSénat pic.twitter.com/OleJq1VY3n
Suivez toute l'actualité du référendum avec NC la 1ere en cliquant ici.