nouvelle calédonie
info locale

Ouégoa, chefferie, wajuyu, geek, foot : l’actu à la 1 du dimanche 10 novembre 2019

L'actu du matin
Actu à la 1 du 10 novembre 2019
©Instant Patrimoine Koumac, Jojo Santino, NC la 1ere et DIL
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec la mort d’un correspondant de presse à la Fête du cheval à Ouégoa, un énième feu de brousse sur cette commune, le nouveau grand chef du Mont-Dore, la Fête du wajuyu à Maré, le Week-end geek ou le titre de Hienghène Sports.

Drame durant la Fête du cheval à Ouégoa

Alors que la Fête se déroulait hier, à Ouégoa, un cheval a porté un coup fatal au correspondant de presse qui couvrait l’événement pour les Nouvelles calédoniennes : Ivan Cotignola, 78 ans, dont presque vingt-quatre à relater l’actualité locale. Cet ancien enseignant écrivait de minutieux articles et prenait de très belles photos à Koumac, mais aussi Kaala-Gomen, Poum et Ouégoa. Une personnalité du Grand Nord dont la disparition a provoqué de très nombreuses réactions. 

Ouégoa en proie à un nouveau feu

Avant même ce triste accident, la petite commune était secouée par un énième feu de brousse, qui a pris hier matin au village. Il a menacé une station-service et plusieurs maisons, obligeant de nombreux habitants à combattre cet incendie, rendu virulent par le vent, avec les moyens dont ils disposaient. Un hélicoptère bombardier d’eau a également multiplié les rotations.  

Appel à témoins pour retrouver un adolescent

La gendarmerie diffusait hier soir un avis de disparition inquiétante à propos d’un adolescent. Ryan Sibane, seize ans, a quitté vendredi matin le domicile de sa mère à Boulari, Mont-Dore. Il n’est pas réapparu. Il mesure 1m75, porte les cheveux courts et a une tache de naissance sur la joue gauche. En cas de renseignements, appeler le 17.
 

Aldo Moyatea grand chef du Mont-Dore

Il aura fallu plus de deux ans après la mort de Robert Moyatea pour que son fils lui succède. Adolphe Moyatea, que tout le monde appelle Aldo, reprend la grande chefferie du Mont-Dore. L’étape précédant l’intronisation coutumière a eu lieu hier, à Saint-Louis. 25 chefs de clan ont signé le PV de palabre marquant la nomination administrative du nouveau grand chef.
 

Trois congrès politiques

Trois composantes du FLNKS poursuivent leur congrès : à Ouvéa, pour l’Union calédonienne et le Palika, et à Bourail pour l’UPM.
 

Politique Direct(e) : Pierre Frogier

Le sénateur qui a récemment proposé une piste pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie est ce soir l’invité de la séquence Politique Direct(e) en deuxième partie de JT, à 19h40.
 

La chasse aux bulbuls

Une  chasse aux bulbuls était menée hier matin, à Boulouparis, dans le lotissement Port-Ouenghi. Chez un particulier qui a signalé la présence sur sa propriété de cet oiseau, classé parmi les espèces les plus envahissantes au monde. Alertée par la province Sud et le Conservatoire d’espaces naturels, la fédération de la faune et de la chasse s’est rendue sur les lieux. Objectif : éviter que la population de bulbul se propage dans des zones encore épargnées.
 

Une Table de l’amitié pour le Téléthon

Pour la treizième Table de l’amitié, 650 personnes se sont inscrites. Ce dîner de partage et de solidarité s’est tenu hier soir à l’hippodrome de Nouméa. Il était organisé par le Lions club Deliciosa du Mont-Dore, au profit du vingt-cinquième Téléthon en Calédonie.
 

Aussi à l’agenda ce dimanche

La treizième Fête du Wajuyu se poursuit à la tribu de Roh, à Maré.
Le Week-end geek vit son second jour grand public, de 9 heures à 18 heures à la Maison des artisans. La Fête du grand chef du district de Gaïca continue à Lifou, tribu de Drueulu.
Le grand vide-greniers place des Cocotiers se déroule jusqu'à 12h30.
Le marché de Farino a lieu devant la mairie, de 8 heures à midi.
 

Hienghène Sports gagne le championnat

Ils l'ont fait ! Hier, à Maré, les footballeurs de Hienghène Sports ont décroché le titre de champion de Nouvelle-Calédonie 2019. En déplacement pour l’ultime journée de super ligue, ils l’ont emporté 4-1 face à Horizon Patho.
Un triplé historique, puisque le club est aussi vainqueur de la Coupe de Calédonie 2019 et de la Coupe de l’Océanie 2019. Sachant qu’il s’envole cette nuit vers le septième tour de la coupe de France, à Strasbourg.  

Deux derniers matchs aujourd’hui

Mais la super ligue 2019 n’est pas tout à fait terminée. Il reste à disputer deux matchs, prévus au stade Hnassé de Lifou ce dimanche :
- Trio Kedeigne / AS Magenta à midi ;
- SC Ne Drehu / AS Mont-Dore à 15 heures.
Hier, l'AS Lössi a vaincu Wacaele 4-3 et Tiga a eu le dessus sur l’AS Wetr, 3-1. 
 

Championnat de volley : place aux demi-finales   

On connaît les équipes qualifiées pour les demi-finales du championnat territorial seniors de volley, ce dimanche.
Chez les dames, les joueuses de Païta seront opposées à Neibac à 8 heures, et AS Goa affrontera Nengone Sport.
Chez les hommes, à 10 heures, Païta rencontrera Coq d’or de Maré et les volleyeurs des Moustiques de Gossanah seront face à l’Olympique. Les finales sont programmées à 14 heures pour les filles et à 16 heures pour les garçons, à la salle Ernest-Veyret de Rivière-Salée
Publicité