Le projet présenté par le gouvernement australien dimanche ambitionne de tripler la superficie du parc marin de Macquarie Island, qui est actuellement de 162 000 km2. Cela porterait à 475 465 km2 la superficie totale de la zone protégée. Les mesures envisagées prévoient que la zone sera "totalement fermée à la pêche, à l'exploitation minière et à d'autres activités d'extraction", selon la ministre australienne de l'Environnement, Tanya Plibersek. Les opérations de pêche existantes ciblant la légine australe (un poisson carnassier) pourront néanmoins se poursuivre.
Macquarie Island se trouve à mi-chemin entre l'Australie et l'Antarctique. L'îlot abrite des manchots royaux, des otaries à fourrure et un centre scientifique qui accueille 20 à 40 personnes tout au long de l'année. "C'est un endroit exceptionnel. C'est une merveille pour la faune et la flore, un lieu de reproduction essentiel pour des millions d'oiseaux de mer, de phoques et de pingouins", a mis en avant Tanya Plibersek.
Des groupes de défense de l'environnement soutiennent l'initiative, craignant que la zone ne devienne la cible d'exploitation minière des fonds marins et de pêche commerciale non durable.