publicité

Parmi les cadeaux de Noël: les livres!

Noël est aussi la saison de sortie des livres calédoniens ! En cette fin d'année 2017, l'histoire du pays et les romans policiers ou pour la jeunesse sont à l'honneur. Sélection de quelques-uns de ces titres locaux présentée par Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel.

© NC1ère
© NC1ère
  • A.Le Tenneur, N.Fasquel (IP)
  • Publié le
Le patrimoine calédonien est à l’honneur en cette fin d’année : avec « Le bagne en héritage », les lecteurs pourront découvrir ces sagas de familles, issues de la colonisation pénitentiaire. Le livre, très illustré, est aussi très demandé.

Dans la même veine, un beau livre sur les photos calédoniennes d’antan. Frédéric Angleviel, y a compilé des clichés de l’époque coloniale, de 1848, à 1918. « Le Bourbon pointu », met en exergue l’aventure de ce café prestigieux. Autre sortie, celle du fameux livre-référence de David Chappell, « Le réveil kanak », en version française. Enfin, « Rebrousse-temps » de Roland Rossero nous entraîne dans l’univers familial d’un descendant de colon.



© NC1ère
© NC1ère



Les jeunes, auront aussi un livre spécial Noël, « Le feu des immortels », signé par Evelyne André-Guidici. Et pour terminer cette sélection de livres calédoniens, « L’affaire Jennifer Leight », un polar agréable à lire, de Luc Deborde et Nicolas Kurtovitch, et « Presque Ilien », du journaliste Benoît Saudeau, une vision au long terme de l’évolution du pays, sur trente ans.


Le reportage d'Antoine Le Tenneur, et de Nicolas Fasquel

Livres de Noël

 

Sur le même thème

  • culture

    Bonne journée internationale des musées!

    Chaque 18 mai, la Journée internationale des musées est marquée par celui de la Nouvelle-Calédonie. Il a choisi d'explorer la voie de la vannerie comme alternative au plastique, tandis que les Nuits des musées ont pris la forme d’un escape game géant à Nouméa. 

  • culture

    Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie

    Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

  • culture

    Kenu One Project: "les chemins de la pirogue" vers la Micronésie

    Jonathan Tikouré, piroguier, est de nouveau à Auckland avec un autre équipier de Kenu One Project pour un nouvel entraînement. Ce samedi, ils participeront à une traversée à bord de grandes pirogues : « Okeanos Waaqab » et « Okeanos Palau ». Ils devront parcourir au total 2166 kilomètres.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play