publicité

Parmi les cadeaux de Noël: les livres!

Noël est aussi la saison de sortie des livres calédoniens ! En cette fin d'année 2017, l'histoire du pays et les romans policiers ou pour la jeunesse sont à l'honneur. Sélection de quelques-uns de ces titres locaux présentée par Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel.

© NC1ère
© NC1ère
  • A.Le Tenneur, N.Fasquel (IP)
  • Publié le
Le patrimoine calédonien est à l’honneur en cette fin d’année : avec « Le bagne en héritage », les lecteurs pourront découvrir ces sagas de familles, issues de la colonisation pénitentiaire. Le livre, très illustré, est aussi très demandé.

Dans la même veine, un beau livre sur les photos calédoniennes d’antan. Frédéric Angleviel, y a compilé des clichés de l’époque coloniale, de 1848, à 1918. « Le Bourbon pointu », met en exergue l’aventure de ce café prestigieux. Autre sortie, celle du fameux livre-référence de David Chappell, « Le réveil kanak », en version française. Enfin, « Rebrousse-temps » de Roland Rossero nous entraîne dans l’univers familial d’un descendant de colon.



© NC1ère
© NC1ère



Les jeunes, auront aussi un livre spécial Noël, « Le feu des immortels », signé par Evelyne André-Guidici. Et pour terminer cette sélection de livres calédoniens, « L’affaire Jennifer Leight », un polar agréable à lire, de Luc Deborde et Nicolas Kurtovitch, et « Presque Ilien », du journaliste Benoît Saudeau, une vision au long terme de l’évolution du pays, sur trente ans.


Le reportage d'Antoine Le Tenneur, et de Nicolas Fasquel

Livres de Noël

 

Sur le même thème

  • culture

    Avec Lôl, la lecture c’est mortel

    Organisée à Nouméa et à Voh, la 3ème édition du festival Lôl, L'île Ô livres, dédié à la littérature jeunesse, propose des ateliers et des rencontres jusqu’au 25 juillet. Parmi les nombreux artistes invités : l’auteur et l’illustratrice de la BD à succès Mortelle Adèle

  • culture

    Le Caillou forme ses douaniers pour préserver son patrimoine culturel

    Les agents des douanes ont été sensibilisés à la reconnaissance d'objets d’art kanak. Et pour cause, de nouvelles pièces maitresses ont été ajoutées à la liste de biens patrimoniaux à protéger. Leur exportation est désormais soumise à une réglementation particulière.  

  • culture

    Nouméa : le musée territorial en fête avant sa fermeture pour travaux

    Avant sa fermeture au public prévue lundi soir, l'accès au musée de la Nouvelle-Calédonie est gratuit ce samedi. Visites guidées, concerts, ateliers artistiques... l'événement, particulièrement festif, réjouit les visiteurs venus découvrir ou redécouvrir des collections uniques.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play