Pas de Jeux du Pacifique pour l’équipe féminine de basket 5x5 et les rugbymen

Les Jeux du Pacifique 2023 se dérouleront aux îles Salomon.
La nouvelle est tombée jeudi 20 juillet. Les rugbymen Cagous ne prendront pas l’avion pour les Salomons, en novembre. Même chose, pour l’équipe féminine de basket en 5x5. Ses joueuses ne partiront pas aux Jeux du Pacifique. Une décision prise par le Comité territorial olympique et sportif. Du côté de la ligue de basket-ball, l’incompréhension règne.

Coup dur pour l’équipe féminine de basket en 5x5. Les joueuses Cagoues n’iront pas aux Salomons, pour les Jeux du Pacifique 2023.

"C'est une décision inacceptable"

En octobre, l’équipe féminine est arrivée 3e sur 4, lors de la Melanésian cup, l’épreuve qualificative pour les Jeux. Mais la ligue a tout de même réussi à décrocher une "wild card". Une invitation privilégiée.

Problème : le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) estime que l’équipe n’est pas assez compétitive. Une décision qui fait vivement réagir. "On trouve que c’est une décision inacceptable. On va essayer de la contester", lance Thierry Durand, président de la ligue de basket-ball de Nouvelle-Calédonie.

"Est-ce que le CTOS est contre le développement du sport féminin ?", s’interroge Thierry Durand. "C’est quelque chose qui touche tout le monde, parce qu'on est à fond dans le développement des sports féminins en ce moment".

Plan de développement

En 2019, les Calédoniennes avaient finies dernières aux Jeux du Pacifique de Samoa. La ligue avait alors mis en place un plan de développement, pour la discipline. "Là, le CTOS ne fait pas d’efforts. Nous on a le soutien de notre fédération internationale. Ils sont venus ici, discuter avec le CTOS, pour qu’on puisse partir. Parce qu’ils croient en notre développement", poursuit le président de la ligue. 

"C’est sûr qu’elles ne font pas partie des favorites à la médaille. On a dit au CTOS, 'on ne va pas vous cacher qu’on ne va pas chercher une médaille'. Mais il faut qu’elles aient de l’expérience. Et les jeux, c’est une expérience", martèle Thierry Durand. 

La ligue assure également qu’il y aura des retombées financières, après cette décision. "Notre non participation va entraîner une sanction financière. Toutes nos équipes ne pourront plus participer aux événements de la Fédération internationale de basket-ball".

De leur côté, les responsables du CTOS s’exprimeront officiellement après la visite présidentielle. Mais le comité assure que cette décision a été prise pour des raisons sportives.

Le reportage vidéo de Alix Madec et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie