Pas de nouveau cas, reprise économique et nouveau protocole : l’essentiel du point presse du gouvernement de ce mercredi 31 mars

coronavirus
Point presse 31 mars 2021
©Loreleï Aubry / Nc la 1ere

Aucun nouveau cas positif au Covid-19 sur le territoire ce mardi, des protocoles sanitaires en cours d’élaboration pour les coiffeurs ou les services à la personne et l’annonce du président du gouvernement et du haut-commissaire sur la suite des mesures de confinement se fera ce jeudi.

Sur les 92 tests effectués ce mardi en Nouvelle-Calédonie, tous se sont révélés négatifs. Depuis jeudi dernier, aucun cas positif au coronavirus n’a été détecté sur le territoire. 110 personnes sont confinées dans des hôtels et 13 patients sont pris en charge au sein de l’unité Covid-19 du Médipôle, dont 6 de Wallis-et-Futuna, en réanimation. 

 

30 754 doses de vaccin administrées

1 835 injections de vaccin Pfizer ont été réalisées ce mardi. Au total, ce sont 30 754 doses de vaccin qui ont été administrées aux Calédoniens. 5 360 doses devraient être livrées vendredi et 9 360 la semaine prochaine. 

Point vaccinal 31 mars 2021

 

Conditions de reprise économique

Le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès ainsi que la maire de Nouméa et du maire de Dumbéa sont allés à la rencontre des commerçants en reprise d’activité hier. Des « commerçants extrêmement responsables », précise le porte-parole du gouvernement, concernant la mise en place des gestes barrières et le respect du port du masque. 

Le gouvernement, la Direction des affaires sanitaires et sociales, la Direction du travail et de l’emploi ainsi que le syndicat des coiffeurs ont planché sur un protocole sanitaire, concernant la reprise d’activité pour les coiffeurs. Il devrait être présenté ce soir en collégialité et pourra permettre la réouverture des salons. 

Un protocole sanitaire est également en cours d’élaboration, concernant le service à la personne. Même chose pour les restaurateurs et les salles de sport, des travaux sont en cours. Ce mercredi après-midi le gouvernement rencontre également les sportifs, pour échanger autour de leurs conditions d’entraînement.

Ce vendredi, ce sont les artistes et les professionnels de l’événementiel qui seront concernés. 

Nouveau protocole : vers un dispositif d’alerte

À l’image de la Nouvelle-Zélande, le protocole sanitaire sur le territoire pourrait être ajusté. Des niveaux d’alerte pourraient être mis en place, des travaux sont en cours et une première présentation sera faite ce mercredi soir en collégialité. 

En conséquence, le président du gouvernement Thierry Santa et le Haut-commissaire Laurent Prévost animeront le point presse ce jeudi, afin d’annoncer les mesures qui seront mises en place dès la semaine prochaine. 

Retrouvez l'intégralité du point presse du gouvernement :

 

La synthèse du point presse par Loreleï Aubry et Cédric Michaut :