Dans le Nord, la province reste aux mains de l’UNI. Le parti de Paul Néaoutyine termine vainqueur pour la cinquième fois avec un score de 38,5% devant l’UC-FLNKS et Agissons pour le Nord qui décroche trois élus.
Jeannette Peteisi, Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry (CM)•
La surprise est ailleurs. Les résultats de L'Avenir en confiance se retrouvent aussi dans les trois mille voix et les 12% d’« Agissons pour le Nord ». La liste non-indépendantiste menée par le maire de Kouaoua, Alcide Ponga, est la troisième et dernière force à rejoindre l'hémicycle de Koné avec trois élus. Gérard Poadja d’une Province pour tous, liste de Calédonie Ensemble est très loin derrière avec un score de 7,83%.
« Les gens du Nord ont sanctionné [Calédonie ensemble] » estime Wilfrid Weiss, le maire de Koumac, co-listier d’ « Agissons pour le Nord ». « Quand on est élu, il faut travailler et surtout travailler pour tous les citoyens. »
Alcide Ponga, la tête de liste « Agissons pour le Nord », regrettait ce matin sur notre antenne radio le manque d’unité qui a fait perdre un siège aux loyalistes dans le Nord. Les explications de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry