nouvelle calédonie
info locale

Paul Wamo en dub poète océanien

musique
Projet Haut-Parleur Pacifique de Paul Wamo avec Dubmaker Zinx, 2018, à Poitiers
Paul Wamo à Poitiers avec Dubmaker Zinx pour le projet Haut-Parleur Pacifique. ©Outre-Mer la 1ère
Quand la dub poetry née de la Jamaïque s’applique à l'Océanie, Paul Wamo déclame sur du reggae des textes signés de Pierre Gope, Denis Pourawa, Jean-Marie-Tjibaou ou lui-même. Un nouveau projet à découvrir, sous le nom de Haut-Parleur Pacifique, durant les Francofolies Nouvelle-Calédonie. 
Du 30 août à la mi-septembre, Paul Wamo reviendra dans les eaux du Pacifique. Le temps d'une tournée sur le Caillou et au Vanuatu. Le poète multiforme se produira notamment aux Francofolies Nouvelle-Calédonie et ce sera l’occasion de découvrir en live son nouveau projet.
 
L'album «Nous appellons» de Haut-Parleur Pacifique
L'album «Nous appellons» de Haut-Parleur Pacifique. ©DR
 

Rencontre à Poitiers

La rencontre entre l’artiste kanak et le Nofa Sound system a donné naissance à huit morceaux de… dub poetry océanienne, en quelque sorte. Ou quand la littérature de notre région est clamée sur du reggae. Ce premier album, sorti sous le nom de Haut-parleur Pacifique, est intitulé Nous appelons. Et qui dit dub poetry, dit textes engagés.
Le reportage d’Outre-Mer la 1ère, venu à la rencontre de Paul Wamo et du musicien Zinx alors qu’ils répétaient à Poitiers. 
©nouvellecaledonie
Publicité