La pêche aux picots et aux huîtres de roche et de palétuvier interdite

pêche
Picots rayés
La pêche du picot rayé, très apprécié des Calédoniens, interdite du 1er septembre au 31 janvier. ©Province Sud
La pêche et la vente de toutes espèces de picots sont interdites à compter de ce vendredi 1 septembre jusqu’au 31 janvier 2018 inclus. Même chose pour les huîtres de roche et de palétuvier. Il faudra attendre le 1er mai 2018 pour en consommer.
Plus de picots sur les étals et dans les assiettes à compter de ce 1er septembre et pour une durée de 5  mois. Toutes les espèces de ce poisson sont concernées et les contrevenants (professionnels et non-professionnels)  s’exposent à une amende de près de 2,7 millions. La province Sud interdit aussi à compter de ce jour : la pêche, le transport, la commercialisation, la vente, l’achat et la consommation des huîtres de roche et de palétuvier pour une durée de 8 mois cette fois, soit jusqu’au 30 avril.

La province a pris de nouvelles mesures dès fin juin pour mieux protéger notre ressource marine, face à la pression constante des pêcheurs. Un durcissement de la règlementation qui interdit notamment désormais la pêche et la vente de requins ainsi que le shark-feeding, le fait de nourrir les requins. 

Interdiction aussi de pêcher des popinées ou cigales de mer grainées, au même titre que les langoustes. A noter également que les pêcheurs à pied sont depuis juin soumis comme les autres à toutes les règles de pêche.
 
Infos pratiques :
 - Le code de l’Environnement peut être consulté et téléchargé en PDF sur : https://goo.gl/WNNeJ3
- Le Guide du Lagon 2017 est également téléchargeable dans son intégralité : https://goo.gl/c9ufZ2
Les Outre-mer en continu
Accéder au live