nouvelle calédonie
info locale

Pêche illégale d’holothuries: 3 bateaux arraisonnés dans le grand Nord

pêche
pêche illégale
©FANC
Nouvel afflux de « Blue BOATS » dans les eaux calédoniennes. Sur ordre du Haut-Commissaire, trois bateaux étrangers pêchant illégalement des Holothuries ont été déroutés jusqu'à Nouméa où ils seront remis aux autorités judicaires.
Du 18 au 22 janvier 2017, les moyens aériens et maritimes des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été engagés dans la phase 6 de l’opération Uatio de police des pêches, au niveau des récifs des Belep et de Pétrie. Trois « blue boat », dont deux récidivistes, ont été déroutés. Ils seront remis aux autorités judiciaires pour pêche illégale, refus d’obtempérer et délit de fuite.  
pêche illégale
©FANC
Le 20 janvier à l’aube, des pêcheurs calédoniens signalent également des « blue boat », près des récifs d’Ouvéa. Le Gardian effectue, alors, un vol de surveillance maritime dans la zone et confirme la présence de quatre «blue boat ». Pour le commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, Jean-Louis Fournier, la présence de pêcheurs à l’intérieur du lagon d’ouvéa « est un pied de nez à notre souveraineté. Il est important de prendre des mesures un peu plus coercitives » a-t-il déclaré. Parmi les 3 bateaux déroutés, l’un a été saisi « Il s’agirait du chef de la flottille, celui qui est le plus équipé en matériel de navigation et de communication », affirme le commandant de la zone maritime.  
pêche illégale
©FANC
Suite à ces arrestations, des zones d’ombres persistent. Jean-Louis Fournier s’interroge « derrière ces flottilles est ce qu’il y a des organisations plus importantes capables d’organiser plusieurs flottilles et de les ravitailler ? Est-ce que des bateaux sont ravitaillés au Vanuatu ou aux îles Salomon ce qui leur permettraient d’opérer sur de longs mois ? » L’enquête le déterminera…
pêche illégale
©FANC

Altercation à Belep

Une altercation a eu lieu la semaine dernière entre des pêcheurs de Bélep et un bateau étranger en situation illégale, un blue boat.  Une plainte a été déposée par des pêcheurs de l’île. 
Publicité