Pédophilie, Carsud, transport aérien, football : l’actu à la 1 du samedi 10 août 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 août 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’arrestation d’un directeur de garderie soupçonné de pédophilie, pas de bus Carsud ce weekend, des perturbations dans le ciel calédonien et le programme des matchs de football ce samedi. 

Soupçons de pédophilie

L’interpellation d’un homme de 55 ans directeur d’une garderie de la baie de l’orphelinat à Nouméa à la suite notamment des révélations d'une enfant de 4 ans.    
Les investigations menées auraient révélé des abus sexuels commis sur trois mineurs âgés de 4 à 11 ans entre 2016 et août 2019. Placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu partiellement les faits selon le procureur de la République. Une information a été ouverte du chef d'agressions sexuelles sur mineures de 15 ans par personne ayant autorité. La mise en examen et le placement en détention provisoire ont été requis. Les décisions du juge d'instruction et du juge des libertés et de la détention ne sont pas encore connues.
 

Incendie

Et coïncidence ou non, ce matin vers 6 h 30, les pompiers de Nouméa sont intervenus sur le parking jouxtant la garderie en question. Deux véhicules appartenant à la société ont été brûlés ainsi que le portail du centre. Le feu serait parti d’une poubelle.
 

Pas de rotations de carsud de tout le week-end

L'agresseur du chauffeur de bus de Carsud jeudi comparaîtra mardi prochain devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une comparution immédiate. Âgé de 18 ans et connu de la justice pour des vols, il est poursuivi pour violences aggravées et placé sous contrôle judiciaire. 
 

Des passagers mécontents bloquent Magenta

Blocage depuis 5 h 30 ce matin à l'aérodrome de Magenta. Des usagers mécontents réclament la venue d'un responsable d'Aircal. Ils demandent la mise en place de vols supplémentaires notamment sur Maré. Plusieurs dizaines de personnes seraient en liste d'attente depuis mercredi. 
 

Les vols Aircalin perturbés encore aujourd’hui

Le vol pour Auckland annulé hier matin devrait être reprogrammé dans la journée. Pour plus d’informations sur les modifications de vols, les responsables de la compagnie appellent les voyageurs à se renseigner directement auprès des opérateurs au 35.11.18 ou au 36.67.18.
 

Service réduit au dispensaire de Poya

La province Nord informe la population de Poya, que face à la pénurie médicale et l’impossibilité de recruter un médecin, seuls les soins infirmiers de jour seront assurés en semaine, un médecin vacataire du dispensaire de Koné assurera les consultations le mardi matin au dispensaire de Poya et l’après midi à l’infirmerie de Népoui.
En cas d’urgence appelez le SAMU ou vous rendre au pôle sanitaire du nord à Koné. 
 

Plusieurs rendez vous politiques ce week-end 

Le Palika tient sa troisième assemblée générale de l’année à la tribu de Nakety à Canala. Au programme, les institutions, le prochain comité des signataires et le référendum de 2020. 
L’éveil océanien sera réuni en conseil politique à l’UNC à Nouville. A l’ordre du jour, les élections provinciales de mai dernier ainsi que les perspectives pour les échéances à venir.
Et enfin Générations NC tient sa première assemblée générale à Nouméa. Au menu de cette matinée :  présentation du bureau, des comités communaux et adoption de la ligne politique du mouvement.
 

Football 

La 11ème journée de la super ligue de football. Magenta 2ème du championnat recevra aujourd’hui à 17H au stade Numa Daly, l’As Lossi 3ème au classement.
Les autres rencontres de la 11ème journée du championnat de super ligue, Au stade Numa Daly, à 14H, Tiga Sport recevra Wacaélé
Au stade Boéwa à 17H, l’As Mont-Dore accueillera l’As Wetr
A Lifou, au stade de Hnassé, à 13H, le Sc Né Dréhu sera opposé au leader Hienghène Sport.
Et puis à Maré, au stade de la Roche, à 13H, Horizon Patho affrontera Trio Kedeigne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live