La peste porcine africaine, économie des îles Loyauté et dons de chocolats : l'actu à la une de ce mardi 24 décembre

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 24 décembre, avec la vigilance accrue concernant l'épidémie de peste porcine africaine dans le Pacifique; la stratégie économique des îles expliquée au Congrès; les pompiers du Mont-Dore décorés et le don de chocolats invendus aux associations caritatives.

La peste porcine africaine à surveiller

Les producteurs de cochons sont en alerte ! La peste porcine africaine se propage dans le monde. La production chute, les prix s’envolent. L’épidémie se rapproche du Pacifique. Pour l’heure, les élevages calédoniens sont préservés. Le pays se protège.
Être une île et avoir une production locale qui satisfait plus de 82% des besoins, sont tous deux des avantages qui permettent de 
limiter les  importations de viande  et réduire le risque d’introduire  dans l’archipel la peste porcine.  
Pour autant, les autorités phyto sanitaires calédoniennes  et la direction de l’OCEF sont en alerte.  
L’épidémie se rapproche. Elle a atteint au Timor Leste à 680 km de l’Australie. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déja pris des mesures préventives.


Congrès : explication de la stratégie économiques des îles

La stratégie politique et économique de la province des Iles présentée au Congrès. C’est une première ! Objectif pour la collectivité : travailler de manière concertée.
Le président de la province des Iles Loyauté, Jacques Lalié, a présenté les grands projets de développement économique et d'aménagement du territoire qu'il souhaite mener à terme : la compagnie aérienne Air Océania, la zone franche ou encore l'aéroport international de Wanaham. Pour être réaliser, ces projets tombent sous les compétences du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et  celles de l'Etat d'où cette séance d'explication dans l'hémicycle.

 

Mont Dore : les sapeurs pompiers à l’honneur

18  soldats du feu ont été décorés hier matin à Boulari, sur la place des Accords. Une belle reconnaissance après une période de feux de forêts particulièrement intense sur la commune. Plus de 3.000 hectares ont brûlé malgré l'effort soutenu des soldats du feu.
Quatre d'entre eux ont reçu des médailles d'honneur pour leurs dix à trente années de service. 
Une belle reconnaissance après une période de feux de forêts particulièrement intense sur la commune. 

 

Poya : budget municipal voté à l'unanimité

La commune de Poya a voté hier matin, son budget primitif 2020. 
Un vote à l’unanimité par les conseillers de la majorité en place, les élus de l’UNI et de l’union FLNKS Poya (UC et UPM).
Ce budget s’élève à un peu plus de 912 millions de francs CFP.
L'exécutif poursuit ses investissements en matière de voirie et d'adduction d'eau. 
Il a également acté un nouveau projet  portant sur la réalisation d'un cimetière à Népoui, lors de cette séance du conseil municipal, présidée par Mme le maire, Yasmina Metzdorf.


Un coup de pouce aux banques locales

17 milliards de francs CFP sont alloués aux banques pour redynamiser l’économie calédonienne.
L’Etat s’était engagé lors du 19ème Comité des signataires, qui s’est tenu en octobre dernier à Paris, à augmenter la capacité de refinancement de l’IEOM, l’Institut d’Emission d’Outre-mer.
La première phase de ce dispositif a été lancée hier.
Le gouvernement attend désormais des banques, je cite : « un accompagnement volontariste et un effort dans l’octroi de prêts aux particuliers et aux entreprises. »
 

Dons de chocolats               

Cette initiative sociale pour Noël : offrir gratuitement des chocolats aux associations s’occupant d’enfants et d’adultes assistés. 
L’idée a été concrétisée par le fabricant Biscochoc et la plateforme Zero Waste Pacific.  Cette dernière a récupéré des produits invendus pour les mettre à disposition de structures comme le foyer de vie La Séviane ou la maison Gabriel Poédi qui veillent sur des personnes en situation de handicap. 
Hier, les palettes de chocolat étaient livrées aux associations. 


40 ans du lancement de la fusée Arianne             

Il y a quarante ans, la fusée Ariane s'élançait pour la première fois au-dessus de la forêt guyanaise et un nouveau chapitre s'ouvrait pour l'Europe qui gagnait son autonomie dans le jeu spatial mondial, où la concurrence n'a cessé de se durcir.
L'aventure Ariane et ses cinq générations fut globalement un succès en dépit de quelques échecs, comme celui de la première Ariane 5 qui a explosé en vol.
D'Ariane 1 à Ariane 5, la puissance de charge transportée a été multipliée par 10, fait valoir Stéphane Israël, le président d'Arianespace, chargée de commercialiser le lanceur: "Cette épopée, c'est la réussite d'un grand projet industriel européen".

 

Trajet du Père Noël Le Père Noël 

Le Père Noël sera à Dumbéa sous les coups de 18h45.
Il se rendra ensuite au Mont-Dore, sur la place des Accords, où le maire lui remettra les clés de la ville. Début des festivités à 17h.
Du côté de Païta, début des animations à 15h, à l’Arène du Sud.
Enfin, le Père Noël sera aussi à Nouméa ce soir à 19h. La maire lui remettra les clés de la ville à cette occasion. 


Messe de Noël

La veillée de Noël sera célébrée ce soir dans toutes les paroisses du Pays.
Et demain matin, 25 décembre, la grande messe de Noël aura lieu à la Cathédrale de Nouméa. Le culte sera célébré au temple de Montravel.