Le photovoltaïque en autoconsommation séduit les professionnels    

énergie
Photovoltaïque
L'énergie solaire est en plein boom en Nouvelle-Calédonie. Inaugurations de nouvelles fermes photovoltaïques, installations de panneaux chez les particuliers et les entreprises : le rythme de l'année 2019 bouscule toutes les prévisions.
 
Pour les professionnels, le photovoltaïque en autoconsommation est un investissement à très forte rentabilité ajoutée. À Païta, une entreprise de location et entretien d'engins miniers a souhaité s'engager pour l'environnement. Si son activité n'est pas considérée comme énergivore, depuis deux ans, elle a fait le choix d'installer 168 panneaux photovoltaïques lui fournissant désormais de l'électricité. 

"Par rapport à nos heures d'ouvertures, on autoconsomme un maximum de notre production. Les surplus qui sont dans les heures creuses ou vraiment les heures d'ensoleillement maximum, permettent de revendre sur le réseau d'Enercal" explique Gilles Rouvray, Directeur Salmon NC

Les conséquences sont ainsi positives : 85 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère, 26 000 killowatts-heures revendus et une belle économie pour les finances de l'entreprise. 

"Ces panneaux nous permettent de fournir près de 70% de notre consommation totale, qui n'est pas complètement autoconsommé parce que suivant les heures de production, c'est soit reversé sur le réseau soit autoconsommé. Sur la partie consommation de notre facture, ça représente entre 60 et 70%" précise Gilles Rouvray. 
 

Un investissement largement rentabilisé


L'engouement pour le solaire et l'autoconsommation chez les entreprises, a dépassé toutes les prévisions du schéma de transition énergétique. En superficie, cela représente aujourd'hui dix hectares, l'équivalent de la plus grosse ferme solaire soit une puissance de 12,8 mégawatts. À Enercal, chargé de racheter à raison de 21 francs CFP du kWh l'énergie non consommé, on explique facilement ce succès. 

"Le professionnel a clairement un intérêt à passer à l'autoconsommation du fait de son activité qui est journalière. Il peut aussi adapter ses habitudes beaucoup plus facilement qu'un particulier qui consomme majoritairement le soir" explique Maxime Carré, chargé de mission service distribution à Enercal.

Les nouvelles installations se multiplient. L'un des pétroliers du territoire s'est équipé en photovoltaïque. Il a ainsi équipé vingt-cinq stations-service sur le territoire. Pour l'ensemble du groupe, cela représente près d'un millier de kWh. Si l'investissement reste conséquent, il faut savoir que les coûts ont été divisés par cinq en dix ans pour un matériel encore plus performant. Ce qui en fait pour les entreprises, un investissement très intéressant. 

"Aujourd'hui, le photovoltaïque est un investissement très rentable puisqu'on a les rendements d'investissement qui ont oscillé entre 10 et 20%. Pour une installation de ce type, cela peut être rentabilisé à partir de six ou sept ans" indique Emmanuel Vincent, le directeur de SUNZIL NC

Dans un pays où le soleil est des plus généreux, la protection de l'environnement se conjugue enfin avec l'intérêt bien compris des entrepreneurs. En octobre dernier, on avait installé autant de panneaux qu'en 2018 pourtant une année record, au point que le gouvernement a même décidé de supprimer les quotas d'installation afin de ne pas limiter leur essor. 

Côté environnement, le schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie prévoit de réduire de 10 à 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.


Le reportage de Bernard Lassauce, Claude Lindor et Patrick Nicar. 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live