Plan de déconfinement dans l'Hexagone, Ruamm, «prime aux caissières», plastique : l'actu à la 1 du mercredi 29 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 avril 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité avec le plan de déconfinement progressif en Métropole, un point à 13 heures sur la situation en Calédonie, le Congrès qui examine un prélèvement dans les régimes de santé au profit du Ruamm, une prime coronavirus ou le report d'une mesure anti-plastique.

L'Assemblée nationale adopte le plan de déconfinement

Le Covid-19 continue de faire des victimes dans l’Hexagone : 367 nouveaux décès en vingt-quatre heures, et près de 24 000 morts depuis le début de l’épidémie dans l’Hexagone. Ce bilan a été présenté, cette nuit pour nous, par la direction générale de la Santé alors que le Premier ministre venait de dévoiler le plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai. «Protéger, tester, isoler» : une nouvelle stratégie, qui se veut au plus près de la situation sanitaire.
Grandes lignes à retrouver ici : Après deux heures de débats, ce plan de déconfinement a été validé par les députés par 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions (dont celle des députés Dunoyer et Gomès). 
 

Le point presse se fera en fait à 13 heures

En Calédonie, les mesures de confinement adapté prennent fin dans la nuit de dimanche à lundi. A quoi faudra-t-il s’attendre à compter de lundi prochain ? On ne sait pas si le sujet sera abordé dans le point presse du jour, mais il aura (finalement) lieu à 13 heures, au gouvernement. Et sera animé par le président de l’exécutif Thierry Santa et Isabelle Champmoreau, membre en charge de l'enseignement.
A retrouver en direct sur nos antennes télé et radio ainsi que sur notre page Facebook.
 

Aucun nouveau cas

En tout cas, depuis le 4 avril, aucun nouveau cas n’a été testé positif au Covid-19. Hier, 156 dépistages ont été effectués, tous se sont révélés négatifs. Une personne est toujours hospitalisée, sur les dix-huit cas confirmés au total. Dix-sept personnes sont considérées comme guéries.
 

La rentrée se prépare dans le Nord

Dans le Nord, la deuxième rentrée scolaire aura lieu lundi 4 mai. Les directeurs des écoles et les directeurs d'internat ont rencontré hier les élus de la province pour faire le point sur les mesures à prendre. Les règles de fonctionnement dépendront du type de déconfinement annoncé. Mais la province a pris les devants en proposant des masques et du gel hydro-alcoolique aux enseignants et personnels de chaque établissement.
 

Le financement du Ruamm au Congrès

Les élus du Congrès se réunissent ce matin, à partir de 9 heures, en session extraordinaire pour examiner plusieurs textes. Ils vont notamment se pencher sur l’épineux dossier des comptes sociaux et devront se prononcer sur un prêt de régime à régime : cinq milliards de francs prélevés dans le régime de retraites et de prestations familiales au profit du Ruamm. Autres sujets, la réforme des services de santé au travail ou des modifications dans les budgets de la Nouvelle-Calédonie.  

Une grande surface offre une prime coronavirus à son personnel

Une enseigne commerciale remercie son personnel d’avoir continué à travailler pendant le confinement, et d’avoir ainsi assuré une certaine mission de service public. Ce supermarché du Pont-des-Français, au Mont-Dore, verse à ses employés une prime de risque coronavirus. Cinquante mille francs défiscalisés, exonérés d’impôt sur le revenu et de charges sociales. Un coup de pouce financier voté en décembre dernier dans le cadre de la loi de relance.   

Aircal compte sur un prêt de l'Etat

Depuis le coronavirus, le secteur aérien est entré dans une zone de turbulences inédite.   Une crise qui affecte 98% du trafic passagers dans le monde, selon l’association internationale du transport aérien. L’Etat français a accordé une aide massive, de 834 milliards CFP, à Air France-KLM. Le syndicat Scara, dont fait partie Air Calédonie, a donc réclamé un coup de pouce équivalent (explications ici).
Mais Aircal, qui tenait hier son conseil d’administration, compte davantage sur un prêt garanti par l’Etat. Reste que pour le rembourser, il faudra, entre autres, mettre les clients à contribution...  

Le Betico vogue vers la reprise

Après les airs, la mer. Les agences commerciales de la SAS SudÎles ont ouvert hier. Après l'aller-retour vers l'île des Pins demain, et un autre ce week-end, le Betico 2 desservira Lifou, pour la première fois depuis la crise sanitaire, et Maré lundi 4 mai.  

Les chiffres d'Eramet au premier trimestre

Les ventes de la SLN en baisse de 10 % au premier trimestre, d’après le bilan diffusé hier par la maison-mère Eramet. Paradoxalement, cela démontre paradoxalement une belle résistance de la Société le nickel dans un contexte de récession économique mondiale.  

Autoriser l'exportation du minerai issu de Goro et Tiébaghi ?

Le sujet est sensible. Modifier le code minier pour autoriser, par dérogation, l'exportation de minerais situés dans les précieuses réserves de Goro et Tiébaghi : c'est l'idée d'un avant-projet de loi du pays examiné hier par le gouvernement.  

Un sursis pour les barquettes en plastique

La mise en application de la loi sur l’interdiction des barquettes destinées à l'emballage alimentaire pour la vente ou la livraison immédiate est repoussée d’un mois. Une conséquence parmi d’autres de la crise coronavirus. La délibération prendra effet le 3 juin. Cette loi avait été adoptée à l’unanimité au Congrès en janvier 2019.   

Une opération solidarité mise à mal par la crise 

L’association Les Petit pansements du cœur fait appel aux Calédoniens pour l’aider à réaliser les rêves des enfants malades. Elle a lancé sa campagne SMS le mois dernier, pour récolter des fonds en faveur des enfants hospitalisés. Mais cette année, difficile de récolter des dons. Avec la crise du coronavirus et le confinement, l’opération est passée un peu inaperçue. Pour participer, taper «DON» au 3677.  

L'invité de la matinale

A noter également que le président du Sénat coutumier était l'invité de la matinale radio. Hippolyte Sinewami Htamumu répondait à Charlotte Mestre. A retrouver ici.