Plusieurs départs d'incendies criminels au collège de Normandie

Le collège de Normandie, à Nouméa
Les pompiers ont dû faire face à plusieurs départs de feu dans la nuit du 29 au 30 novembre dans l'enceinte du collège de Normandie. L'établissement gardera porte close lundi, afin de réaliser des travaux de sécurisation.

C'est peu après deux heures du matin que les pompiers de Nouméa ont été alertés. Arrivés au collège de Normandie, ils découvrent trois foyers d'incendie distincts : dans le bureau du directeur adjoint de la SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), dans le bureau de la vie scolaire (des adjoints de l'éducation) et au CDI.

Deux barreaux ont été enlevés, et une fenêtre cassée, afin d'entrer dans les bureaux. La police scientifique est sur place ce samedi matin, afin de relever d'éventuelles empreintes.

Dans un communiqué, le directeur Sébastien Parey, confirme avoir déposé une plainte au commissariat de Nouméa, le samedi 30 novembre.

Reprise des cours prévue mardi

Il n'y a que des dégâts matériels, notamment sur le système électrique. Un électricien interviendra lundi afin de vérifier l'installation, notamment les prises électriques après le passage des pompiers. Les services de la province Sud viendront constater les autres dégâts sur le portail et le bâti.

Le collège ne rouvrira pas aux élèves lundi, mais les personnels regagneront l'établissement pour nettoyer et sécuriser les lieux, afin d'envisager la reprise mardi dans de bonnes conditions.