Cyberattaque : les principaux ports australiens ont rouvert

Porte-conteneurs?
L'activité a pu reprendre dans les principaux ports australiens, a annoncé lundi le plus grand opérateur portuaire DP World, victime d'une cyberattaque la semaine dernière.

Vendredi, l'opérateur portuaire DP World a dû interrompre la connexion Internet de ses terminaux de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle pour empêcher "tout accès non autorisé" à son réseau. Selon la compagnie, qui gère près de 40% des marchandises entrant et sortant d’Australie, il y a eu "une activité non autorisée dans le système".  

Des données ont été dérobées par "quelqu'un de malveillant ou de non autorisé". Mais ni l’origine de l’attaque, ni la nature des données volées n’ont pour l’instant été dévoilées. 

Des perturbations attendues 

Conséquences : les conteneurs pouvaient être déchargés des navires, mais les camions nécessaires à leur transport ne pouvaient ni entrer ni sortir des terminaux.  

La situation a pu être rétablie ce lundi. Quelque 5 000 conteneurs sortiront des quatre terminaux au cours de la journée, un chiffre proche du trafic quotidien habituel, estime DP World.  

Plusieurs enquêtes ouvertes   

Le groupe indique cependant que l'enquête et le travail en cours pour protéger les systèmes pourraient entraîner "quelques perturbations nécessaires et temporaires" des services portuaires au cours des prochains jours. 

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Une par le gouvernement sur les causes de cette panne. Une autre par la police fédérale australienne. Et une lancée par DP World sur les conséquences de l'incident.  

L'Australie, trop vulnérable ?

Des experts en cybersécurité soulignent que l'Australie n'est pas assez protégée face aux attaques informatiques et qu'il existe des banques de données de consommateurs vulnérables qui font du pays une cible lucrative pour les hackers.   

Medibank, le plus grand assureur privé d'Australie, avait reconnu, en novembre 2022, que des pirates informatiques avaient accédé aux données de 9,7 millions de clients courants et anciens, y compris à leurs dossiers médicaux.  

Deux mois plus tôt, plus de neuf millions de clients d'Optus, l'un des plus grands fournisseurs de télécommunications d'Australie, s'étaient fait voler leurs données personnelles lors d'une cyberattaque.   

La semaine dernière, le même opérateur a été victime d'une panne géante aux causes encore inexpliquées, qui a affecté quelque 10 millions de clients.