nouvelle calédonie
info locale

Les pompiers au front encore ce lundi

incendie
Pompiers Mont Dore
Image d'illustration des pompiers du Mont Dore lors d'un incendie en janvier 2018 ©Françoise Tromeur
Au moins trois incendies étaient en cours de traitement ce lundi en Nouvelle-Calédonie, au Mont-Dore, à Poum et à Tontouta.

La Montagne des Sources menacée

C’est un lieu stratégique, avec des périmètres de protection de captage d’eau. C’est dire si l’incendie qui s’est déclaré en début d’après-midi au pied de la Montagne des Sources au Mont-Dore après la Coulée, est surveillé.
Un feu qui demande d’importants moyens. Deux hélicoptères bombardiers d’eau sont mobilisés, et les pompiers du Mont-Dore sont appuyés par une équipe de la sécurité civile.
 

Une centaine d’hectares à Poum

A Poum, au lieu-dit Malek à Arama, les soldats du feu sont toujours à pied d’œuvre pour circonscrire l’incendie. Quatre pompiers de Poum et un camion incendie sont mobilisés.  Une centaine d’hectares de savane et de niaoulis sont partis en fumée. Une reconnaissance sera effectuée demain par la sécurité civile pour évaluer l’ampleur du sinistre et les moyens nécessaires.
Incendie Arama
L'incendie à Arama ©Cédrick Wakahugnème
 

Incendie maîtrisé à Tontouta

Autre feu à Tontouta, près du village, cet après-midi. Celui là est maîtrisé.
Il a mobilisé les pompiers de Païta et ceux de l’aéroport. Vingt hectares de végétation sont partis en fumée.
 

La carte prévifeu

Pour la journée de mardi, Météo France place en risque extrême deux communes, Voh et Koné. L’usage du feu non domestique est donc interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 
Carte prévifeu
©Météo France NC
Publicité