nouvelle calédonie
info locale

Sur le pont du 24-Septembre

info pratique
Bus Carsud au terminal Desmazures de Nouméa (3 mars 2018)
Carsud, la police nationale et la gendarmerie seront de service ce mardi férié. © NC La 1ère
Pont du 24 septembre oblige, il va falloir se passer jusqu’à mercredi d’une partie des services publics de Nouvelle-Calédonie. Rapide tour d’horizon de ce qui est ouvert, fermé ou au ralenti.
Le mardi 24 septembre sera férié, cent-soixante-six ans après le rattachement de la Calédonie à la France, et désormais sous le signe de la citoyenneté. Pour beaucoup, il rime avec pont de quatre jours, à commencer par les élèves, les enseignants et les personnels scolaires, ainsi que la majorité des crèches et garderies. 
 

Fermé !

Lundi et mardi, les rideaux resteront baissés devant les banques, les agences de l’OPT et la quasi-totalité des établissements publics. Les mairies, les provinces, la Cafat, les services de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat profiteront tous de ce week-end prolongé. Ce sera aussi le cas d’entreprises de collecte des déchets
  

Ouvert !

Du côté de ce qui fonctionne, on pourra bien sûr compter sur les services d’urgence et de sécurité. A savoir la police et la gendarmerie, les pompiers, les hôpitaux. Même chose pour les infrastructures publiques gratuites et en accès libre comme les parcs  pour enfants ou les skateparks. Mais attention à l’impact sur les transports en commun. Mardi, les bus du réseau Tanéo, qui allie Karuia et Carsud, desserviront le Grand Nouméa en horaires du dimanche. 
  

Gare au jour de repos

Beaucoup de structures seront fermées une journée, mais parce qu’il s’agit de leur jour de repos hebdomadaire. C’est le lundi à l’aquarium, au parc forestier, au parc de la rivière Bleue ou au musée maritime, et le mardi au parc des Grandes fougères.
  

Magasins fermés mardi

Quant aux commerces, ils seront essentiellement clos mardi, y compris les grandes surfaces. Le 24 septembre est un jour férié et chômé pour le secteur. 
Publicité