Port de Nouméa : 11 personnes contact isolées en quatorzaine

coronavirus
Port de Nouméa : 11 personnes contact au coronavirus isolées en quatorzaine
©NC la 1ère
Ce personnel du port autonome a été en relation avec l’équipage d’un porte-conteneurs, dont trois marins se sont ensuite révélés positifs au Covid-19. Placées en quatorzaine à l’hôtel, ces onze personnes ont été testées négatives lors des premiers tests. 
L'information est tombée ce vendredi, en début d’après-midi. Onze personne qui travaillaient au port autonome, à Nouméa, ont été placées en quatorzaine par la Dass (direction des affaires sanitaires et sociales). 
Selon les investigations des autorités sanitaires, ces personnes ont été en relation avec l’équipage d’un porte-conteneurs qui a « touché le port autonome de Nouméa le 17 octobre, sans débarquer », comme l’impose le protocole sanitaire, précise le gouvernement dans un communiqué.
Le bateau a ensuite mis le cap vers l’Australie, où trois membres d’équipage ont été détectés positifs au coronavirus. 
 

Une 12ème personne toujours recherchée

Après enquête, il s’avère que douze personnes travaillant au port autonome « auraient pu être en contact avec ces trois marins ». Onze d’entre elles ont été isolées dans un hôtel de Nouméa, réquisitionné par le gouvernement. « Leurs tests se sont révélés négatifs », assure l’exécutif. 
Ces onze personnes devront être testées une nouvelle fois, au terme de leur confinement à l’hôtel. La douzième personne contact est actuellement recherchée par les autorités. Elle « est en voie d’être trouvée et fera également l’objet d’un test et d’une mise en quatorzaine », précisait le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès, ce vendredi, en fin d’après-midi. 

Les précisions de Christopher Gygès

ITW Christopher Gygès

Les Outre-mer en continu
Accéder au live