PORTRAIT DU MONDE AGRICOLE. Izabella Lach, vétérinaire au chevet des animaux peu communs

Izabella Lach est la vétérinaire référente de l'aquarium.
Depuis 2017, Izabella Lach exerce le métier de vétérinaire spécialisée dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Elle est la référente pour le parc forestier et l'aquarium et reçoit, à son cabinet, des espèces tropicales et sauvages.

Babat la roussette a une otite. Avec ses propriétaires, elle se rend chez la vétérinaire Izabella Lach, à Nouméa. C'est elle qui soigne les roussettes d'Alain et Marine Weihsbach depuis 8 ans. La vétérinaire est spécialisée dans les espèces tropicales, sauvages et les nouveaux animaux de compagnie, appelés aussi les NAC. Ces animaux hors du commun représentent 80 % de l’activité d'Izabella Lach. Pour les propriétaires de Babat, le prix de la consultation sera le même que pour un chien ou un chat, soit environ 5 300 francs. 

Les roussettes viennent se faire soigner au cabinet de la vétérinaire.

"Ce sont des animaux oubliés, dont pas beaucoup de vétérinaires prennent soin. Souvent, malgré la bonne volonté des propriétaires des NAC, certains ne savent pas s'en occuper et il faut leur apporter des connaissances qui sont cruciales pour avoir des animaux en bonne santé. J'adore aussi pouvoir soigner les animaux sauvages, ça me permet de mettre ma petite participation dans les espèces en danger ", explique Izabella Lach.

Transmission

Les journées d'Izabella se rythment aussi au gré des animaux de l'aquarium et du parc forestier, dont elle est la vétérinaire référente. Ce jour-là, elle se rend à l'aquarium pour soigner une tortue verte et une grosse tête, les deux ont des perforations sur la carapace. Elle va effectuer des prélèvements bactériologiques et leur faire un pansement le temps de savoir quel antibiotique leur administrer. Comme avec les humains, Izabella doit être très précise dans ses posologies. Par exemple, une tortue ne prendra pas un cachet mais huit d'un même médicament, vu son poids avoisinant les 100 kilos !

La tortue verte pèse pas moins de 110 kilos.

Au quotidien, elle forme aussi les soigneurs à faire les bons gestes pour s'occuper des animaux du parc forestier et de l'aquarium. "Toute structure animalière a besoin d'actes vétérinaires que nos soignants ne peuvent pas effectuer, les protocoles de soin sont donnés par le vétérinaire. Les soigneurs vont être les mains et vont faire les soins journaliers sur l'animal", explique Sylvain Govan, le responsable aquariophilie.

Amoureuse des animaux

Diplômée en Pologne en 2011, Izabella Lach a commencé à exercer son métier en métropole car elle a suivi son conjoint, rencontré en Erasmus, qui devait finir ses études de médecin généraliste. Elle a appris le français en 3 mois. Après avoir exercé comme salariée pendant plusieurs années, elle a rejoint la Nouvelle-Calédonie en 2017. Ce qui lui a permis de vivre auprès des animaux tropicaux qu'elle affectionne tant. "Je suis une grande amoureuse de la nature, des êtres vivants, des animaux et de la médecine. Pouvoir combiner les deux, soigner des animaux qu'on voit à l'état sauvage dans la nature, apporter mon savoir-faire pour améliorer leur bien-être, les relâcher pour bien continuer leur vie, ça me plaît vraiment ", commente-t-elle avec enthousiasme.

"C'est elle qui sauve mes oiseaux"

Izabella Lach se rend au chevet des espèces sauvages, comme cette chouette qui a été recueillie il y a quinze jours. Sa nouvelle propriétaire, Cindy Badin, est passionnée par les oiseaux. Elle en a huit au total, dont ces deux chouettes. L’une d’elles doit être amputée prochainement car elle présente des plaies sur l'aile qui ne cicatriseront jamais. Le rapace est très peureux, la consultation se fera dans la salle de bain, un environnement rassurant qu'il connaît bien. Pour Cindy, c'est un vrai soulagement d'avoir une vétérinaire comme Izabella, à Nouméa. "Quand elle est arrivée sur le territoire, j'ai appris qu'elle était un docteur spécialisée dans les NAC et depuis, c'est elle qui sauve mes oiseaux. Oui, docteur Lach c'est, c'est ... j'adore !", pointe-t-elle avec un peu d'émotion dans la voix.

La chouette a été recueillie par une femme passionnée des oiseaux et elle sera soignée par la vétérinaire.

Izabella Lach soigne tous ces animaux qu'elle décrit comme "oubliés" avec une vraie passion et elle aime tout autant soigner les chats et les chiens des particuliers.

Le reportage de Noémie Dutertre et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie