Macramé, perles, coquillages… Les costumes d’Avatar 2 sont des trésors d’artisanat travaillés pendant plusieurs années par plus de 18 costumières principales. La Calédonienne Florence Dosdane, en a fait partie pendant près de deux ans. Elle se souvient :
Pour le collier de Neytiri, on m’a demandé de créer quelque chose de végétal, d'alien et c’est parti d’un pied de plante carnivore bien particulier à Yaté que j’aime énormément. Il est sur le chemin du trou d’eau. C’est du cuir, du tissu avec le fil qui est placé sur le tissu à la main et collé.
Florence Dosdane - Créatrice de costumes
Bracelets et feuilles colorées façonnées dans du cuir, décorations de couteaux en résine… Des créations uniques, inspirées pour certaines de la faune et la flore calédonienne, adaptées à l’univers des aliens. Mais elle précise :
Je n’étais pas la seule des îles. Il y avait [des représentants] de Samoa, de Fidji et des Maoris. On a tous essayé de placer de notre culture et de notre pays au maximum. Sur la tenue de Ronal [le personnage Kate Winslet], les coquillages qu’on voit viennent du kurios de la place des Cocotiers.
Florence Dosdane
La Calédonienne qui a travaillé sur plusieurs blockbusters comme La Grande Muraille, Ghost in the Shell ou encore Blade Runner n'a pas compté ses heures sur ce projet. Dans les studios de Weta en Nouvelle-Zélande, on l’appelait "la machine". Prête à passer plus de 18 heures par jour sur une création. "Les couteaux, je les recevais directement travaillés par un autre département qui les faisait en résine avec des techniques spécialement développées pour le film, décrit-elle. Une fois que je les recevais, j’avais deux choix : soit j’avais un design, fait sur ordinateur et transmis par le designer, et je devais le reproduire. Soit on me donnait carte blanche pour créer un manche comme je le voulais, cohérent avec la tribu et avec ses matériaux." Une expérience unique que la Calédonienne gardera en mémoire.
Passionnée par les costumes depuis son enfance
Florence Dosdane a toujours été une petite main autodidacte passionnée par la création et la rigueur du design. Lorsqu’elle était encore sur le Caillou, chaque année pour le carnaval, Halloween ou encore les week-ends geeks elle a façonné des costumes. L’occasion de faire ses armes, avec très peu de matériel. Plus jeune, les détails sur les costumes des sirènes dans Peter Pan l’ont marquée.
La Calédonienne a participé en 2014 au World of WearableArt, une compétition de création de costumes qui réunit près de 150 designers du monde entier. Elle a été la première Française sélectionnée pour faire un stage de cinq semaines dans le Weta Workshop. La jeune femme a depuis démissionné du studio de production où elle officiait, pour se consacrer à ses créations : des robes destinées, elle l’espère, aux plus grands tapis rouges.