Elle est l’un des espoirs de médailles calédoniennes à Honiara. Alors que Loan Ville vient d'achever une période de préparation en Australie, où elle s'est confrontée au haut niveau, elle se dit confiante et prête pour le grand rendez-vous.
"Je n'ai jamais été aussi forte"
"Ça m'a permis de m'entraîner avec la meilleure Australienne sur la discipline", explique-t-elle. A savoir Sarah Carli, qui a participé aux JO de Tokyo sur 400m haies. "Et de bénéficier des entraînements de sa coach. Je pense que je n'ai jamais été aussi forte. J'ai fait de bonnes préparations en Nouvelle-Calédonie avant de partir pour l'Australie." La jeune femme ne cache pas ses ambitions : "Mon objectif pour les Jeux, c'est la médaille d'or sur 400 mètres haies et essayer de faire un podium sur 400 mètres où il y a un peu plus de concurrence. Il y a quelques Australiennes et Néo-Zélandaises qui sont pas mal sur le 400 mètres plat. Après, au niveau du 400 mètres haies, j'ai le meilleur temps des engagées."
Forte concurrence australienne et néo-zélandaise
Effectivement, depuis l'édition 2019 à Apia, des athlètes australiens et néo-zélandais sont autorisés à participer dans plusieurs disciplines, dont l'athlétisme. Un niveau de concurrence élevé dont Loan Ville est consciente.
Beaucoup d'athlètes viennent pour préparer les Jeux Olympiques de l'année prochaine. C'est bien, ça va faire une vraie compétition.
Loan Ville
"Mon record personnel sur le 400 mètres haies et de 57 secondes 65. Et sur le 400 mètres plat, mon record date de février et c'est 55 secondes 35. Je pense m'aligner sur 400 mètres plat, sur 400 mètres haies et faire des relais avec l'équipe sur le quatre fois 400 et le quatre fois 100 mètres." Concernant les objectifs en termes de chrono, sur le 400 m haies, la jeune femme ambitionne de passer sous la barre des 57 secondes.